L’Italie, pièce maîtresse des spécialités chimiques de haute performance de Solvay
Dans la région de Milan, le chimiste belge Solvay dispose d’un réseau stratégique pour ses polymères de spécialité. Y sont implantés un de ses plus grands centres de R&D au monde, à Bollate, et son plus grand complexe mondial de production de polymères haute performance, à Spinetta Marengo, où le groupe a investi 600 millions d’euros depuis vingt ans. Reportage.
Il est fort probable que votre smartphone embarque un produit Solvay made in Italie. D’après le chimiste belge, chaque protection d’écran de smartphone est constituée de l’un des polymères qu’il produit exclusivement sur son site de Spinetta Marengo, à une heure de route de Milan. Ecrasé sous le soleil méditerranéen, déployé sur 130 hectares et parcouru par une ligne ferroviaire de 8 kilomètres de long pour les approvisionnements en matières premières, ce complexe chimique est l’un des plus imposants de Solvay pour ses spécialités chimiques. Recensant 650 salariés et près de 300 sous-traitants, le site produit chaque année 100 000 tonnes de polymères et matériaux de haute performance. Soit plus de 600 produits entrant dans des secteurs de pointe comme l’aéronautique, l’électronique, les batteries lithium-ion et celles à hydrogène, l’automobile ou encore la santé, en particulier les dispositifs médicaux implantables.
600 millions d’euros investis par Solvay à Spinetta Marengo en vingt ans
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
84.7 +8.04
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
161.5 +0.75
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
146.8 -4.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015