L'Italie met son veto au rachat d'une entreprise de semi-conducteurs par une société chinoise

par Giuseppe Fonte
Partager
L'Italie met son veto au rachat d'une entreprise de semi-conducteurs par une société chinoise
L'Italie a empêché le chinois Shenzhen Investment Holdings de prendre une participation majoritaire au capital d'un fabricant milanais d'équipements pour semi-conducteurs, a-t-on appris auprès de deux responsables italiens. /Photo d'archives/REUTERS/Alberto Lingria

ROME (Reuters) - L'Italie a empêché le chinois Shenzhen Investment Holdings de prendre une participation majoritaire au capital d'un fabricant milanais d'équipements pour semi-conducteurs, a-t-on appris auprès de deux responsables italiens.

Ces derniers ont déclaré à Reuters que, lors d'une réunion le 31 mars, le gouvernement italien avait décidé de recourir à ses prérogatives spéciales pour empêcher le groupe chinois d'acquérir une participation de 70% dans LPE, qui fabrique des composants pour l'industrie des semi-conducteurs.

Le président du Conseil, Mario Draghi, a déclaré jeudi soir à la presse: "Il y a eu un cas récemment sur lequel le gouvernement s'est penché (...) une entreprise italienne de semi-conducteurs qui devait être acquise par une entreprise chinoise. Ça a été bloqué."

Mario Draghi n'a pas précisé le nom des entreprises concernées.

"La pénurie de semi-conducteurs a contraint de nombreux constructeurs automobiles à ralentir leur production l’année dernière. C'est un secteur jugé d'importance stratégique", a-t-il déclaré.

Le gouvernement a informé les deux entreprises de sa décision cette semaine, a dit l'une des sources, ajoutant que Shenzhen Investment Holdings était affilié à l'Etat chinois.

LPE et Shenzhen Investment Holdings n'étaient pas immédiatement disponibles pour un commentaire.

(Version francaise Lucinda Langlands-Perry)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS