L'Italie envisage une action en justice après les retards de livraison des vaccins de Pfizer
Le ton monte entre les autorités italiennes et Pfizer. Le patron de la cellule de crise en Italie a menacé le 19 janvier d'engager des poursuites contre le laboratoire qui a annoncé une réduction temporaire de ses livraisons de vaccins contre le Covid-19.
Avec
Mis à jour
21 janvier 2021
L’Italie envisage d'attaquer en justice Pfizer après l'annonce par le laboratoire américain d'une nouvelle réduction des livraisons de son vaccin contre le Covid-19, a déclaré le patron de la cellule de crise italienne contre la pandémie, Domenico Arcuri. Pfizer a annoncé le 15 janvier qu'il réduirait temporairement ses livraisons en Europe. Mais mardi 19 janvier, le laboratoire a ajouté qu'il ne serait pas en mesure de combler ce déficit la semaine prochaine et qu'il prévoyait même une légère réduction supplémentaire, a indiqué Domenico Arcuri.
"Protéger les citoyens italiens et leur santé"
"En conséquence, nous avons discuté des mesures à prendre pour protéger les citoyens italiens et leur santé", a déclaré Domenico Arcuri tard dans la journée du 19 janvier, évoquant des actions au civil et au pénal. "Il a été décidé à l'unanimité que ces actions seraient prises à partir des prochains jours", a-t-il ajouté.
VOS INDICES
source
Une porte-parole de Pfizer s'est refusée à commenter ces déclarations.
À LIRE AUSSI
Pourquoi Pfizer et BioNTech ont différé leurs livraisons de vaccin en Europe
Une violation de contrat ?
Selon une source italienne, le gouvernement italien essaie maintenant d'évaluer si Pfizer est confronté à un cas de force majeure ou à des circonstances indépendantes de sa volonté. Si ce n'est pas le cas, le groupe pourrait être accusé de violer le contrat qu'il a signé avec l'Union européenne au nom des États membres, ce qui pourrait pousser l'Italie à demander au bloc d'engager des poursuites devant un tribunal européen, a ajouté cette source.
À LIRE AUSSI
[Logistique] Ce qui a manqué et peut être corrigé dans la campagne de vaccination anti-Covid
Pfizer s'est engagé à livrer des millions de doses pour endiguer une pandémie qui a déjà tué plus de 2 millions de personnes dans le monde. Le laboratoire avait annoncé un ralentissement temporaire de la production et des livraisons de ses vaccins contre le Covid-19 afin d'en modifier le processus de façon à l'accélérer ensuite.
À LIRE AUSSI
L’autorisation européenne du vaccin de Moderna, une bonne nouvelle pour la France à plus d’un titre
Avec Reuters (Emilio Parodi et Domenico Lusi, avec la contribution de Josephine Mason ; version française Charles Regnier, édité par Jean-Michel Bélot)
L'Italie envisage une action en justice après les retards de livraison des vaccins de Pfizer
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir