L'Italie défend son recours à des fonds publics pour les banques

BERLIN (Reuters) - Le coût du démantèlement de deux banques de Vénétie à l'aide de fonds publics sera sans commune mesure avec les sommes "énormes" déboursées par l'Allemagne ou la Grande-Bretagne pour sauver leurs secteurs bancaires respectifs durant la crise financière mondiale, déclare le ministre italien des Finances.
L'Italie défend son recours à des fonds publics pour les banques
Le coût du démantèlement de deux banques de Vénétie à l'aide de fonds publics sera sans commune mesure avec les sommes "énormes" déboursées par l'Allemagne ou la Grande-Bretagne pour sauver leurs secteurs bancaires respectifs durant la crise financière mondiale, déclare le ministre italien des Finances Pier Carlo Padoan. /Photo prise le 25 juin 2017/REUTERS/Alessandro Bianchi

Dans une tribune publiée par l'hebdomadaire allemand Wirtschaftswoche, Pier Carlo Padoan défend la décision de l'Italie de démanteler Banca Popolare di Vicenza et Veneto Banca via une procédure qui pourrait nécessiter jusqu'à 17 milliards d'euros d'argent public. Il assure que cette décision était nécessaire pour sauver l'économie de la région.

Cette initiative, approuvée par la Commission européenne, a été vivement critiquée en Allemagne, notamment par le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, et par le gouverneur de la Bundesbank, Jens Weidmann, selon lesquels elle est contraire à l'esprit de l'union bancaire censée faire porter le fardeau financier de tout sauvetage bancaire d'abord aux investisseurs privés.

"L'union bancaire a été adoptée et conçue après que de nombreux pays eurent injecté d'énormes sommes de l'argent du contribuable dans la stabilisation du secteur bancaire", écrit Pier Carlo Padoan en réponse à ces critiques. "Nous parlons de centaines de milliards en Allemagne et en Grande-Bretagne."

(Joseph Nasr; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS