L'Italie courtise Intel pour l'implantation d'une usine de semi-conducteurs

par Giulio Piovaccari et Giuseppe Fonte
Partager
L'Italie courtise Intel pour l'implantation d'une usine de semi-conducteurs
Le gouvernement italien se prépare à faire une offre à Intel pour tenter de convaincre le géant américain des puces d'investir dans une usine d'assemblage en Italie, tandis que l'Allemagne est en lice pour accueillir une méga-usine, ont déclaré trois sources requérant l'anonymat, les détails étant confidentiels. /Photo d'archives/REUTERS/Nathan Frandino

MILAN/ROME (Reuters) - Le gouvernement italien se prépare à faire une offre à Intel pour tenter de convaincre le géant américain des puces d'investir dans une usine d'assemblage en Italie, tandis que l'Allemagne est en lice pour accueillir une méga-usine, ont déclaré trois sources requérant l'anonymat, les détails étant confidentiels.

Rome serait déjà en pourparlers avec Intel au sujet de l'investissement potentiel, qui, selon les estimations préliminaires, atteindrait plus de 4 milliards d'euros, ont déclaré les sources qui participent aux discussions.

L'une d'elles a précisé que le total pourrait même s'élever à quelque 8 milliards d'euros, en fonction des plans d'Intel.

Le gouvernement italien serait prêt à financer une partie de l'investissement global avec des fonds publics et à offrir des conditions favorables à Intel, notamment sur les coûts de la main-d'œuvre et de l'énergie, et prépare une offre très détaillée dans le but de conclure un accord d'ici à la fin de l'année, ont précisé les sources.

L'usine italienne se spécialiserait dans "l'assemblage avancé" qui utilise de nouvelles technologies pour construire des puces à partir de tuiles produites par Intel et d'autres fabricants de puces, ont précisé les sources.

Au nombre des sites retenus pour l'usine, qui pourrait créer plus de 1.000 emplois directs en Italie selon les sources, figurent la zone de Mirafiori à Turin, où se trouve le siège italien du constructeur automobile Stellantis, et Catane en Sicile, où le fabricant de puces franco-italien STMicroelectronics est déjà présent, ont ajouté les sources.

Intel s'est refusé à tout commentaire sur ses projets.

L'ALLEMAGNE EN TÊTE POUR LA "MEGAFAB"

Le groupe américain projette également la création d'une méga-usine en Europe, où Dresde en Allemagne apparaît comme un site candidat de premier plan, même si la France est également considérée comme un lieu potentiel, ont indiqué les sources qui ne sont pas directement impliquées dans les discussions sur le choix du site.

Le mois dernier, le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a déclaré que la société annoncerait d'ici la fin de l'année l'emplacement de deux nouvelles grandes usines de fabrication de puces dans l'UE, car elle compte dépenser 80 milliards d'euros sur le continent au cours de la prochaine décennie.

PÉNURIE DE PUCES

Ces investissements s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés par le groupe américain pour se doter de capacités de production de pointe en Europe, afin d'éviter de futures pénuries d'approvisionnement du type de celles qui frappent actuellement le continent, et l'industrie automobile en particulier.

Le président du Conseil italien Mario Draghi a déclaré cette semaine que l'UE devait agir "maintenant et de manière décisive" pour augmenter sa production afin d'atteindre son objectif de produire 20% de la production mondiale de semi-conducteurs d'ici 2030.

"La Chine et les États-Unis investissent déjà des dizaines de milliards chacun dans ce secteur", a-t-il ajouté.

Néanmoins, ce projet de construction de méga-usine et de l'usine de conditionnement prendra des années et il est peu probable qu'il aide les constructeurs européens à court terme.

(Avec la contribution de Stephen Nellis à San Francisco et Angelo Amante à Rome, rédigé par Giulio Piovaccari; Version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS