L'Italie, championne du monde de la production viticole

Dans la course à la production de vin, l'Italie vient de doubler la France avec 50,4 millions d’hectolitres produits en 2015. Pendant ce temps, la production française a reculé d'1%. 

Partager

Le quotidien Le Monde a repéré un rapport de la Commission européenne, publié le 23 septembre dernier, dans lequel sont recensées les données des récoltes des 28 Etats membres de l'Union. Et pour l'année 2015, c'est l'Italie qui sort championne du monde. Elle devrait ravir ainsi à la France la première marche du podium.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La production de raisin a bondi de 13% cette année, atteignant les 50,4 millions d'hectolitres, alors que la production française a reculé d'1% à 46,4 millions d'hectolitres. En troisième position arrive notre voisin espagnol avec une production totale de 42 millions d'hectolitres.

"La France et l’Italie se disputent régulièrement la première place. C’est la météo qui jette les dés chaque année", analysent nos confrères du Monde. Pour ce cru 2015, la France a souffert de la sécheresse qui a sévi cet été. Cela a fait chuter les rendements, notamment dans le Beaujolais (-25%) et en Bourgogne (-11%). A contrario, les conditions climatiques ont été plus favorables en Italie.

En 2015, la production européenne totale devrait être de 163,8 millions d’hectolitres. En 2014, 238,7 millions d'hectolitres de vin ont été bus dans le monde.

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS