L'Italie abaisse sa prévision de croissance

par Giuseppe Fonte et Gavin Jones
Partager
L'Italie abaisse sa prévision de croissance
Le gouvernement italien a abaissé jeudi sa prévision de croissance économique pour cette année et averti que le déficit budgétaire pourrait atteindre son plus haut niveau depuis 20 ans, la crise sanitaire pesant sur les perspectives de reprise tout en forçant l'Etat à augmenter la dépense publique. /Photo prise le 26 mars 2021/REUTERS/Alessandra Tarantino

ROME (Reuters) - Le gouvernement italien a abaissé jeudi sa prévision de croissance économique pour cette année et averti que le déficit budgétaire pourrait atteindre son plus haut niveau depuis 20 ans, la crise sanitaire pesant sur les perspectives de reprise tout en forçant l'Etat à augmenter la dépense publique.

Le Document économique et financier (DEF) établi par le Trésor prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 4,5% seulement en 2021, contre +6% attendu à l'automne. Le déficit, lui, est désormais attendu à 11,8% du PIB, soit trois points de plus qu'auparavant.

Les nouvelles prévisions, validées par le président du Conseil, Mario Draghi, serviront de référence pour l'élaboration du projet de budget 2022 qui sera présenté en septembre.

La dette publique, qui atteignait 155,6% du PIB fin 2020, devrait encore s'alourdir à 159,8% en fin d'année.

La troisième économie de la zone euro s'est contractée de 8,9% l'an dernier et le déficit public a bondi à 9,5% du PIB contre 1,6% seulement en 2019.

La prévision d'un déficit à 11,8% cette année intègre 40 milliards d'euros de dépenses supplémentaires de soutien à l'économie auxquelles le gouvernement a donné son feu vert jeudi.

Cette nouvelle enveloppe doit entre autres financer de nouvelles aides aux entreprises touchées par les restrictions sanitaires et la prolongation d'un moratoire sur les dettes de milliers de petites et moyennes entreprises, a-t-on appris de sources gouvernementales.

Pour 2022, le gouvernement table sur une croissance de 4,8%, une réduction du déficit à 5,9% du PIB et une diminution du poids de la dette à 156,3%.

(Version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS