L’ISS, victime collatérale de la guerre des étoiles ?

Face au risque de collision avec un nuage de débris spatiaux causé par la destruction d’un satellite par un tir de missile, les astronautes à bord de la Station spatiale internationale ont failli être contraint d’évacuer. Une illustration de l'accélération de la militarisation de l’espace, avec des conséquences imprévisibles.

Partager
L’ISS, victime collatérale de la guerre des étoiles ?
Le danger pour les astronautes à bord de l'ISS n'est pas définitivement écarté. Tous les 90 minutes, la station s'approche du nuage de débris spatiaux causé par la destruction d'un satellite.

La militarisation de l’espace avance à grand pas. Et l’on commence à en imaginer les dégâts possibles. Les premières victimes auraient pu être les sept astronautes à bord de la Station spatiale internationale, soit quatre Américains, deux Russes et un Allemand. Selon la NASA, les astronautes ont failli évacuer la station du fait du risque de collision avec des débris spatiaux générés par un tir antisatellite réalisé le 15 novembre et qu’elle attribue à la Russie (qui a depuis confirmé). «Je suis outré par cette action irresponsable et déstabilisante», a réagi de manière véhémente le patron de l’agence spatiale américaine Bill Nelson. Selon lui, il est inconcevable que la Russie ait pu mettre en danger les astronautes des Etats-Unis et des pays partenaires mais également ses propres cosmonautes. Pour leur sécurité, il a été demandé aux astronautes de fermer les écoutilles de certains modules de la station.

Selon les équipes techniques de la NASA, tout danger n’est pas définitivement écarté : la station spatiale traverse ou s'approche du nuage de débris toutes les 90 minutes. Les débris seraient également une menace pour la station spatiale chinoise en cours de construction avec des Taikonautes à son bord.

Empêcher la création des débris spatiaux

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres