L’israélien Elbit et sa guerre d’ avance

L’industriel expose son dernier système qui leurre les missiles et présente toute une famille de drones.

Partager
L’israélien Elbit et sa guerre d’ avance

Discrètement, sous la grande tente blanche devant son chalet, le fabricant israélien Elbit fait entrer ses invités, triés sur le volet. Le fabricant présente ses dernières technologies militaires notamment son système baptisé MUSIC (Multi-Spectral Infrared Countermeasure) pour leurrer les missiles. Ce concentré de technologies de 19 kilogrammes protège les hélicoptères des attaques par lance-roquettes. L’équipement s’installe sous la cellule d’un hélicoptère, détecte un missile menaçant quelque soit son angle d’attaque et l’aveugle en lui envoyant un puissant faisceau laser.

Mais ce qu’Elbit a de plus intéressant est diffusé sur les écrans de démonstration sur lesquels est présentée son offre de drones. Alors qu’en Europe, les industriels en sont à réclamer le lancement d’un nouveau programme, l’exposant affiche une panoplie complète d’avions sans pilote.

40 000 missions au compteur

Le plus petit d’entre eux, le Skylark, est directement transportable en pièces détachées par un soldat. Ce dernier clipse les ailes au fuselage et le lance à la main pour l’aider à prendre son envol et démarrer la mission. A partir d’un PC informatique militarisé, il pilote le petit aéronef de 3 mètres d’envergure ! A l’autre extrémité de sa gamme, le Hermes 900, un drone MALE d’une envergure de 15 mètres, est capable de survoler un territoire durant une trentaine d’heures et d’embarquer jusqu’à 450 kilogrammes de capteurs de renseignements. Depuis une salle de contrôle et en communication directe grâce à une liaison satellite, l’operateur contrôle la trajectoire de l’appareil et zoome en direct sur les images collectées par le drone. L’appareil est bien rodé avec 40 000 missions au compteur.

Elbit se distingue surtout par les éléments qui donnent de l’intelligence aux drones : les capteurs embarqués. Le démonstrateur est ainsi fier de présenter une caméra capable de filmer en permanence et en images de grande résolution tout un village ou une petit ville de 100 kilomètres carré de superficie. "En cas d’attaque, l’operateur peut repasser les images en arrière, identifier très précisément d’où est partie la charge et supprimer l’agresseur sans mettre en danger les soldats". L’"innovation militaire" ne s’arrête pas là. Elbit a imaginé la dissémination de capteurs (acoustiques, optiques, thermiques…) sur toute une zone afin de remonter toujours plus d’informations à l’appareil sans pilote !

Hassan Meddah

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS