L'ISEP lance un fonds d'amorçage pour ses étudiants entrepreneurs

L'école francilienne d'ingénieurs du numérique met les bouchées doubles dans l'entrepreneuriat en lançant un fonds d'amorçage pour ses élèves qui créent des start-up. 

Partager
L'ISEP lance un fonds d'amorçage pour ses étudiants entrepreneurs
Les locaux de l'Isep à Paris

L’ISEP, école d'ingénieurs du numérique, vient de renforcer son dispositif en matière d’aide à l’entrepreneuriat en lançant en 2018 un nouveau fonds d’amorçage avec la Caisse des Dépôts. Cette dernière joue le rôle de garant. Le nouveau dispositif fonctionne par prêt d’honneur d’un montant maximum de 20 000 euros par porteur de projet, et jusqu’à 60 000 euros pour une entité donnée (quand il y a trois fondateurs par exemple).

Géré par l’Initiative Grandes Ecoles et Universités (IGEU), ce nouveau fonds propose des prêts personnels sans intérêts, sans garantie ni caution personnelle. Ils seront remboursés en 5 ans après un différé de 12 mois et cumulables avec d’autres prêts d’honneur pour créer un effet de levier. Il peut être activé après un ou deux ans d’incubation. "Ce fonds d’amorçage vient en complément des autres dispositifs que nous offrons à nos étudiants pour favoriser l’innovation et la création d’entreprises", explique Dieudonné Abboud, directeur général de l’ISEP. Six prêts d’honneur ont déjà été octroyés en 2018, et 10 autres devraient l’être cette année. Ce fonds suit un dispositif de prêt d’honneur que l’ISEP avait lancé en novembre 2016 avec la Fondation Arts et Métiers et l'école d'ingénieurs Arts et Métiers ParisTech, et que le nouveau fonds reprend sous son aile.

Un incubateur commun avec les Arts et métiers

L’ISEP, qui diplôme environ 350 ingénieurs par an, offre une formation dédiée à la création d’entreprises, et la possibilité d’être accompagné via l’incubateur ISEP. Cette structure, créée en 2016 en partenariat avec Arts et Métiers ParisTech, accueille actuellement 15 start-up.

Les créateurs d’entreprises en herbe peuvent également bénéficier d’un coaching par ISEP Business Angels, une structure créée en 2013 par les alumnis (plus de 9 000 membres) et qui a déjà accompagné 115 jeunes entreprises. "Nos domaines de formation, informatique, big data, internet des objets, se prêtent assez naturellement à la création de start-up", ajoute Dieudonné Abboud. Comme de nombreuses écoles du numérique, l’ISEP a connu une croissance forte avec un quasi doublement du nombre d’élèves (passé de 900 en 2012 à 1 700 en 2018). L’école prévoit une stabilisation de ses effectifs pour les deux années qui viennent et une reprise de la croissance à partir de 2021.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS