L’ISEN ouvre un campus à Nantes spécialisé dans les transports électriques

L’Écoles d’ingénieurs des Hautes Technologies et du Numérique (ISEN) s’implante sur un sixième campus, Nantes, avec une spécialité autour des transports électriques.

Partager
L’ISEN ouvre un campus à Nantes spécialisé dans les transports électriques
A Nantes, l'Isen s'installe au cœur du campus de l'Icam.

Déjà présent à Brest et Rennes sous la marque Yncréa Ouest, l’Écoles d’ingénieurs des Hautes Technologies et du Numérique (Isen) s’installe à Nantes. Cette école d’ingénieurs post-bac accueillera ses premiers étudiants à la rentrée 2017 dans les locaux d'une autre école d'ingénieur, l’Icam (Institut Catholique d'Arts et Métiers).

L’Isen propose une formation en cinq ans, scindée en deux cycles. Sur le premier cycle de trois ans, deux cursus sont proposés aux étudiants : “sciences de l’ingénieur“ pour les élèves de terminale S ou “informatique et réseaux“ pour les élèves de terminale S et STI2D. 50 étudiants sont attendus en 1ère année à la rentrée.

Une demande des entreprises

Cinq spécialisations seront ensuite proposées aux étudiants de 4ème et 5ème année dont une thématique autour de l’énergie électrique et des transports, spécificité du site nantais. Le secteur des transports collectifs et individuels terrestres connaît une mutation liée au tout électrique. Et les entreprises sont à la recherche d’ingénieurs compétents sur ces problématiques. Les étudiants seront donc formés à différents domaines inhérents à cette thématique : électronique de puissance, stockage de l’énergie, automatique, intelligence artificielle, mécanique, électronique et informatique embarquée, etc.

4 autres spécialisations plus numériques

D’autres spécialisations seront proposés sur le campus nantais : “Réseaux, objets Connectés et cybersécurité“, “robotique et drones“, “Développement logiciel, bigdata et cloud computing“ et “Ingénierie des affaires dans le monde du numérique“. En fin de 3è année, les étudiants peuvent rejoindre le campus de Brest ou une autre école du réseau Yncréa (6 écoles - 11 sites - 5 500 étudiants) dont l’Isen fait partie. A noter qu’à moyen-terme, la création d’un double diplôme est envisagée avec l’Icam.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS