L'Isae-Supaero s'offre une nouvelle soufflerie aéroacoustique à Toulouse

L'Isae-Supaero vient de lancer un nouveau chantier sur son campus toulousain : la construction d'une soufflerie aéroacoustique de nouvelle génération dédiée à la conception des aéronefs du futur.

Partager
L'Isae-Supaero s'offre une nouvelle soufflerie aéroacoustique à Toulouse
De gauche à droite : Marc Chappuis, secrétaire général aux Affaires Régionales, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, invités à poser la 1ère pierre de la nouvelle soufflerie de l'Isae-Supaero.

Moins d'un an après avoir inauguré en grande pompe son nouveau campus toulousain, entièrement réaménagé et redéployé à l'issue d'un chantier de plusieurs années, l'Isae-Supaero, l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace, engage de nouveaux travaux, avec la construction d'un bâtiment de 1700 m² qui accueillera bientôt une nouvelle soufflerie. La 1ère pierre vient d'être officiellement posée ce mardi 13 septembre. L'investissement total est de 9 millions d’euros. L’infrastructure est financée par le Plan Campus porté par l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées. L’équipement scientifique est quant à lui financé au titre du Contrat de Plan Etat-Région, par le Conseil régional Occitanie, Toulouse Métropole et le Ministère de la Défense, tutelle de l'Isae-Supaero. La nouvelle soufflerie devrait être mise en service en septembre 2017.

Pour des avions plus silencieux

L'objectif est à la fois de prendre le relais de l'ancienne soufflerie aérodynamique dont disposait l'Ensica sur son ancien site toulousain avant son regroupement sur le site de l'Isae-Supaero et de profiter de l'occasion pour se doter d'un outil plus performant. Grâce à ses spécificités techniques, notamment une vitesse de 80 mètres par seconde, soit les conditions que rencontrent les avions de transport civils dans la phase d'approche, cette nouvelle soufflerie doit contribuer à définir et valider la pertinence de nouvelles configurations d’aéronefs. Les essais porteront principalement sur la réduction de la traînée aérodynamique et des émissions sonores dans le cadre de la conception d'avions plus silencieux et plus propres. Ils s'inscrivent dans les objectifs de réduction des émissions de CO2 et de bruit perçu (moins 50% à l’horizon 2020) liés aux défis des visions 2020 et 2050 définis par le Conseil pour la recherche aéronautique civile (Corac).

"Nous devons veiller à maintenir le niveau d'excellence de nos installations. Cette soufflerie, plus seulement aérodynamique, mais aussi aéroacoustique, qui n’a pas d’équivalent dans les universités européennes, favorisera les coopérations entre recherche publique et opérateurs privés et contribuera à l'attractivité internationale de notre campus", a notamment souligné Olivier Lesbre, directeur général de l'Isae-Supaero, à l'occasion du lancement officiel de ce nouveau chantier.

Créé en octobre 2007 sur la base du regroupement administratif des deux écoles d'ingénieurs toulousaines, Supaero et Ensica, l'Isae-Supaero accueille 1 700 étudiants sur son campus toulousain, dont 30% d'étudiants étrangers et a délivré 650 diplômes en 2015.

Marina Angel

0 Commentaire

L'Isae-Supaero s'offre une nouvelle soufflerie aéroacoustique à Toulouse

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS