L’Isae obtient les plus gros contrats de recherche

Sa montée de cinq places en un an dans notre classement des écoles d’ingénieurs, l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace la doit surtout à l’envolée de son chiffre d’affaire recherche (+28 %) en un an. L’établissement toulousain est troisième sur ce critère mais c’est lui qui signe les plus gros contrats.
Partager
L’Isae obtient les plus gros contrats de recherche
Le satellite géostationnaire COMS lancé en juin 2010 par la Corée, embarque un capteur développé par l'Isae

L’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (Isae) est né, en 2007 du rapprochement de Supaéro et de l’Ensica avec un but, devenir une marque reconnue à l’international. Une stratégie qui semble porter ses fruits au regard de sa progression dans notre palmarès de la recherche dans les écoles d’ingénieurs françaises : elle est passée en un an de la quinzième à la dixième place et a vu le montant de son chiffre d’affaires recherche augmenter de 28 % (de 16 à 20,5 millions d’euros). L’établissement a su séduire les grands noms de l’industrie aérospatiale et de la défense, il est le seul de notre classement à signer trois contrats de plus d’un million d’euros chacun.

Derrière, c’est l’Esme-Sudria d’Ivry, 87e de notre palmarès 2011, qui a récupéré le plus de fonds d’un coup, avec les 710 000 euros de son partenariat impliquant la DGA, l’entreprise de mécatronique Rb3d et le CEA-List.

Elle est suivie par l’Insa de Lyon (4e au général et 3e sur ce critère) et les 628 000 euros récupérés auprès de Renault. Les 550 000 euros déboursés par Eurocopter au profit d’Arts & Métiers ParisTech mettent en avant l’établissement qui n’est que 16e au général, malgré un second très gros chèque : 450 000 euros d’EDF. Les couples ECPM-Total, Centrale Lyon-Snecma et UTT-EDF, sont les derniers à avoir signé des contrats dépassant les 500 000 euros.

Charles Foucault

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS