Tout le dossier Tout le dossier
-
Numérique
« Nous construirons des ordinateurs quantiques » Thierry Breton, PDG d’Atos
-
Numérique
Simuler l'impression 3D pour l'optimiser
-
Numérique
Les supercalculateurs au régime sec
-
Numérique
Chez Intel, un datacenter à l’efficacité énergétique parfaite
-
Côté Labos
L'IRT Railenium travaille au prototypage virtuel du ferroviaire
-
Micro-électronique
L’IRT Nanoelec traque les calories dans les composants électroniques 3D
-
Côté Labos
L'IRT Jules Verne optimise les composites pour les énergies marines
-
Matériaux avancés
L'IRT M2P modélise le traitement des métaux pour prévoir leurs propriétés
-
Conception
L'IRT Saint-Exupéry planche sur une méthodologie de conception multidisciplinaire à grande échelle
-
Technos en images
[En images] Quand la simulation joue les trompe l'oeil
-
Technos et Innovations
Comment l’IRT Bioaster gère les données de santé
-
Auto - Transports
La simulation du transport multimodale en route à l’IRT SystemX
-
Technos Télécoms
FIC 2017 : L' IRT b<>com planche sur la sécurité de la 5G
L'IRT Saint-Exupéry planche sur une méthodologie de conception multidisciplinaire à grande échelle
Pour concevoir plus vite un avion à plusieurs il faut certes des outils de collaboration, de maquette et de simulation numérique, mais aussi une nouvelle méthodologie. C'est ce sur quoi planche l'IRT Saint- Exupéry avec le projet MDA-MDO (Multidisciplinary analysis - Multidisciplinary design optimization). Explications.
Comment concevoir plus vite un avion ? C’est à cette question que cherche à répondre le projet MDA-MDO (Multidisciplinary analysis - Multidisciplinary design optimization) de l’IRT Saint-Exupéry, qui est dédié à l’aéronautique, à l’espace et aux systèmes embarqués. Pour une fois, la réponse recherchée n’est pas technologique, mais méthodologique. « Le projet a pour objectif de développer une approche collaborative entre les partenaires du projet dans le champ de l’optimisation des processus de conception d’un avion en termes de méthodologie et d’interaction humaine. Nous voulons développer une capacité d’optimisation multidisciplinaire », rapporte Anne Gazaix, la responsable du projet, détachée d’Airbus.
Elle s’explique : « Il s’agit de faire évoluer les processus traditionnellement construits comme un enchaînement de séquences monodisciplinaires vers des processus intégrés capables de gérer de manière simultanée différentes disciplines, comme l’aérodynamique, le calcul des charges, le dimensionnement structural, et de prendre en compte leurs interactions au sein même des boucles d’optimisation. Ceci afin de mieux anticiper les compromis entre ces disciplines. Pour tenir compte de ces interactions, nous avons besoin de méthodologies innovantes. »
Multidisciplinarité et multiphysiques
C’est le but de ce projet, qui a débuté en janvier?2015 et finira en novembre?2018. Il rassemble Airbus, le Cerfacs, Sogeti High Tech, Altran, l’Onera et l’Isae, avec une équipe d’une dizaine d’équivalents temps plein impliquant une vingtaine de personnes. Le scénario choisi concerne l’implantation sous la voilure des futurs moteurs à taux de dilution élevée. Pour concevoir ces méthodologies innovantes, le projet repose sur des méthodes agiles de type Scrum, sur la simulation haute fidélité de couplages multiphysiques et sur du calcul haute performance. « Nous nous appuyons sur la machine HPC du Cerfacs pour réaliser les modèles les plus coûteux », détaille Anne Gazaix.
Principal verrou à lever : le passage à l’échelle. « Ces méthodologies multidisciplinaires existent déjà, mais uniquement appliquées à des cas académiques ou à des problèmes avec un nombre restreint de variables et de contraintes. Dans notre cas, les problèmes à traiter sont de grande dimension et doivent intégrer les contraintes industrielles. » Le projet vise à définir des lignes directrices pour la création de processus de conception multidisciplinaire dans un contexte de grande dimension et à les intégrer dans une plate-forme logicielle associée.
IRT Saint-Exupéry
Création 21 mars 2013
Projets en cours 24
Plates-formes 11 Équipements 40 (dont 15 moyens d’essais)
Brevets 6 Publications 63 Transferts technologiques 4
Collaborateurs 110, dont 39 doctorants
Partenaires industriels 81, dont 43 PME Académiques 38
Financement PIA 145 millions d’euros
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER