Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

L'IRT lorrain dédié aux matériaux installe ses premières plates-formes technologiques

, ,

Publié le

Un an après son démarrage effectif, l’Institut de Recherche Technologique Matériaux Métallurgie et Procédés, basé à Metz, commence à mettre en place ses outils de travail : des équipements pilotes pour mettre au point des procédés innovants en traitement de surface, assemblage multimatériaux, production de composites à haute cadence...

L'IRT lorrain dédié aux matériaux installe ses premières plates-formes technologiques

L’IRT M2P (Matériaux Métallurgie et Procédés), basé à Metz, fête sa première année de fonctionnement avec du concret : la mise en place des premières plates-formes technologiques, avec lesquelles les industriels partenaires vont pouvoir tester et mettre au point de nouveaux procédés de fabrication et élaboration de matériaux. Une cinquantaine d’industriels participent aujourd’hui à l’IRT, surtout des grandes entreprises (Air Liquide, ArcelorMittal, EDF, Faurecia, Renault, PSA, Safran...), mais l’Institut veut maintenant ouvrir ses projets en direction des PME.

4 millions d’euros déjà investits

Sur un budget global de 48 millions d’euros sur 4 ans, 9 millions seront consacrés à des investissements sur des unités pilotes. "4 millions d’euros ont déjà été investis", précise Christophe Milliere, le directeur général de l’IRT. Et une douzaine de projets ont démarré.

En juillet prochain sera installée la plate-forme consacrée à l’assemblage multimatériaux. Un investissement de 600 000 euros pour étudier des méthodes alternatives au soudage (clouage, rivetage, clinchage, fluovissage...), dans le but d’assembler de l’acier avec de l’aluminium, et même des composites. La plate-forme devrait être opérationnelle en septembre.

Les projets sur le renforcement des surfaces disposent déjà du premier équipement acquis par l’IRT, une machine de grenaillage de précontrainte, installée dans la halle technologique de Arts & Métiers ParisTech, sur la technopôle de Metz.

Un IRT hors les murs

En matière de traitements de surface par voie humide, les premiers équipements démarrent en juin 2014, hébergés par le GIE Harmony à Duppigheim (Bas-Rhin), spécialisé dans ce domaine. Un secteur clé pour l’IRT, puisque les 3 projets de recherche menés sur cette plate-forme représentent à eux seuls 11 millions d’euros, soit le quart du budget total. "L’utilisation des locaux du GIE Harmony nous a permis de démarrer rapidement, alors que, pour des raisons réglementaires, s’installer dans de nouveaux locaux aurait pris des mois ou des années", justifie Christophe Milliere.

Autre "délocalisation" - à 50 km de Metz - la plate-forme consacrée à la production de composites à haute cadence est prévue à Saint-Avold, au Pôle de Plasturgie de l’Est (PPE).

Trois autres plates-formes sont au programme : traitements thermochimiques, élaboration de matériaux métalliques, et analyse du cycle de vie/recyclage.

Faute de bâtiments en propre, l’IRT installe ses  moyens techniques chez des partenaires plus ou moins proches (la halle technologique de Arts & Métiers ParisTech lui fournit pour le moment de l’espace). Un doublement de la halle est prévu, et une autre extension sur un terrain de l’Enim (Ecole nationale d’ingénieurs de Metz) appartenant à l’Etat. Les négociations sont en cours, et les industriels trépignent...

Thierry Lucas

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle