L'IRT Jules Verne esquisse son projet d'usine du futur
Bon élève des investissements d’avenir, l’Institut de recherche technologique de Bouguenais (Loire-Atlantique) avance rapidement et dévoile ses nouveaux projets : démonstrateurs, usine du futur, pôle de formation, etc. b
L’Institut de recherche technologique (IRT) Jules Vernes, situé à Bouguenais (Loire-Atlantique), spécialisé dans les "technologies avancées de production composites, métalliques et structures hybrides", lancera fin 2013 les études pour son atelier du futur, lequel devrait être basé, à l’horizon 2016 ou 2017, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), non loin du Centre de réalité virtuelle (livrable en 2014) avec lequel il travaillera étroitement.
Si ses contours restent à définir, le projet devrait s’étendre sur 5 000 à 10 000 mètres carrés couverts, de façon à accueillir des chaînes et des moyens de production robotique et cobotique (faire cohabiter l’homme et le robot) en grandeur réelle. Le projet concerne les secteurs aéronautique, naval et automobile.
VOS INDICES
source
40 millions d'euros dans un pôle de formation
L’IRT va également monter en puissance dans la formation sur deux volets : la constitution d’un réseau sur les technologies avancées de production au plan national sur différents niveaux de formations avec une mutualisation des moyens.
Le second porte sur la création d’un pôle de formation. Selon Stéphane Cassereau, le directeur de l’IRT, il faut imaginer un bâtiment de 7 000 mètres carrés à Bouguenais, près du Technocampus EMC2. Avec les équipements et une structure d’hébergement de 100 chambres, le projet avoisinerait les 40 millions d'euros. Il impliquerait la région dans l’apprentissage, Nantes métropole pour l’hébergement et la Chambre de Commerce. Il s’inscrirait dans des appels à projets gouvernementaux ouverts jusqu’en 2014.
Des projets futurs pour l'IRT
Dans la continuité de Robofin, démonstrateur de robot d’usinage sur rail, en place dans le Technocampus, un autre démonstrateur de 2,5 millions d'euros sera acquis en 2014. Il porte sur une presse de formage haute température de titane de 10 mètres carrés. La société nantaise ACB, spécialisée dans le titane pour l’aéronautique, serait chef de file du programme justifiant cet équipement.
Autres projets de l’IRT : le Technocampus Océan, prévu pour 2015, dont l'investissement s'élève à 45 millions d'euros, une maison Jules Verne, qui hébergera les équipes de l’Institut et un pôle acoustique au Mans (Sarthe).
Emmanuel Guimard
SUR LE MÊME SUJET
L'IRT Jules Verne esquisse son projet d'usine du futur
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir