L'IRT Jules Verne esquisse son projet d'usine du futur

Bon élève des investissements d’avenir, l’Institut de recherche technologique de Bouguenais (Loire-Atlantique) avance rapidement et dévoile ses nouveaux projets : démonstrateurs, usine du futur, pôle de formation, etc. b

Partager
L'IRT Jules Verne esquisse son projet d'usine du futur

L’Institut de recherche technologique (IRT) Jules Vernes, situé à Bouguenais (Loire-Atlantique), spécialisé dans les "technologies avancées de production composites, métalliques et structures hybrides", lancera fin 2013 les études pour son atelier du futur, lequel devrait être basé, à l’horizon 2016 ou 2017, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), non loin du Centre de réalité virtuelle (livrable en 2014) avec lequel il travaillera étroitement.

Si ses contours restent à définir, le projet devrait s’étendre sur 5 000 à 10 000 mètres carrés couverts, de façon à accueillir des chaînes et des moyens de production robotique et cobotique (faire cohabiter l’homme et le robot) en grandeur réelle. Le projet concerne les secteurs aéronautique, naval et automobile.

40 millions d'euros dans un pôle de formation

L’IRT va également monter en puissance dans la formation sur deux volets : la constitution d’un réseau sur les technologies avancées de production au plan national sur différents niveaux de formations avec une mutualisation des moyens.

Le second porte sur la création d’un pôle de formation. Selon Stéphane Cassereau, le directeur de l’IRT, il faut imaginer un bâtiment de 7 000 mètres carrés à Bouguenais, près du Technocampus EMC2. Avec les équipements et une structure d’hébergement de 100 chambres, le projet avoisinerait les 40 millions d'euros. Il impliquerait la région dans l’apprentissage, Nantes métropole pour l’hébergement et la Chambre de Commerce. Il s’inscrirait dans des appels à projets gouvernementaux ouverts jusqu’en 2014.

Des projets futurs pour l'IRT

Dans la continuité de Robofin, démonstrateur de robot d’usinage sur rail, en place dans le Technocampus, un autre démonstrateur de 2,5 millions d'euros sera acquis en 2014. Il porte sur une presse de formage haute température de titane de 10 mètres carrés. La société nantaise ACB, spécialisée dans le titane pour l’aéronautique, serait chef de file du programme justifiant cet équipement.

Autres projets de l’IRT : le Technocampus Océan, prévu pour 2015, dont l'investissement s'élève à 45 millions d'euros, une maison Jules Verne, qui hébergera les équipes de l’Institut et un pôle acoustique au Mans (Sarthe).

Emmanuel Guimard

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ACB

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS