Tout le dossier Tout le dossier

L’iri accompagne les industriels vers l’Usine 4.0 et la performance industrielle

L’institut des ressources industrielles (iri) accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de moyens qui leur permettront d’atteindre l’excellence opérationnelle.

Partager
L’iri accompagne les industriels vers l’Usine 4.0 et la performance industrielle
Un diagnostic sur 5 thèmes majeurs
Avant d’entamer un changement, l’iri réalise un diagnostic industriel autour de 5 points clefs intégrant les flux et la supply chain, l’organisation au niveau des postes de travail, le management, la maintenance et le paysage informatique de l’entreprise. « Il s’agit dans un premier temps, d’avoir une approche globale puis de cibler les points douloureux de l’entreprise et d’apporter les solutions adaptées. Les petites structures sont souvent attachées à des actions rapides autour du lean manufacturing, alors que les grands industriels cherchent davantage à lutter contre la variabilité de la demande et la gestion des stocks qui sont des sujets Supply Chain. Nous devons adapter rapidement notre approche à notre interlocuteur » précise Sébastien Raba, le responsable du pôle organisation industrielle.
Formation in situ sur des lignes de l’industrie 4.0
Pour accompagner ses clients dans leur transformation, l’iri s’appuie sur son centre de formation et sur les quelque 30 000 m² d’équipements et lignes de production dont il dispose pour leur permettre de tester et valider leurs projets. « Nous sommes organisés en centre de compétences. Nous avons des pôles 100 % technique selon les métiers, de la soudure à l’électronique en passant par l’usinage. Nous disposons d’équipements semblables à ceux que l’on peut retrouver dans l’industrie, tous secteurs confondus. Nos clients proviennent ainsi de divers secteurs : métallurgie, pharmacie, agroalimentaire... »

Sujets associés