L'Iran touché par un piratage informatique mondial

DUBAI (Reuters) - Des réseaux informatiques ont été piratés dans plusieurs pays, dont l'Iran, où les ordinateurs touchés affichaient un drapeau américain et le message suivant : "Ne vous mêlez pas de nos élections", a annoncé samedi le ministère iranien des Technologies de l'information.
Partager
L'Iran touché par un piratage informatique mondial
Des réseaux informatiques ont été piratés dans plusieurs pays, dont l'Iran, où les ordinateurs touchés affichaient un drapeau américain et le message suivant : "Ne vous mêlez pas de nos élections", a annoncé samedi le ministère iranien des Technologies de l'information. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

"L'attaque a apparemment touché 200.000 commutateurs de routeurs à travers le monde, dont 3.500 dans notre pays", dit-il dans un communiqué publié par l'agence de presse Irna.

Selon lui, les hackers, qui ont coupé l'accès à internet des abonnés de plusieurs fournisseurs d'accès, ont exploité une faiblesse de routeurs fabriqués par Cisco. La compagnie avait fourni un correctif que certaines entreprises n'avaient pas installé. Aucun de ses représentants n'a pu être contacté.

Mohammad Javad Azari-Jahromi, ministre iranien des Technologies de l'information, a diffusé sur Twitter la photo d'un écran d'ordinateur affichant le drapeau américain et le message des hackers, qui n'ont, selon lui, pas été identifiés.

Le piratage visait principalement l'Europe, l'Inde et les Etats-Unis, a-t-il précisé.

"Quelque 55.000 appareils ont été touchés aux Etats-Unis, 14.000 en Chine et les appareils affectés en Iran représentent 2% du total", a ajouté le ministre.

Selon Hadi Sajadi, directeur adjoint de l'Organisation iranienne des technologies de l'information, le piratage a été neutralisé en quelques heures et aucune donnée n'a été perdue.

(Rédaction de Dubai, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS