L'Iran met au point sa propre cryptomonnaie

DUBAI (Reuters) - L'Iran a mis au point une cryptomonnaie expérimentale à usage interne, a annoncé le ministre iranien de l'Information et des Technologie de la communication, samedi.
Partager
L'Iran met au point sa propre cryptomonnaie
L'Iran a mis au point une cryptomonnaie expérimentale à usage interne, a annoncé le ministre iranien de l'Information et des Technologie de la communication, samedi. /Photo prise le 25 avril 2018/REUTERS/Leonhard Foeger

La banque centrale iranienne avait interdit la semaine passée à toutes les banques du pays de traiter des cryptomonnaies en raison de risques de blanchiment d'argent.

L'Iran tente d'endiguer une crise des devises avant le possible rétablissement de sanctions économiques sous l'impulsion des Etats-Unis.

"L'interdiction faite par la banque centrale ne signifie pas une prohibition ou une restriction sur l'utilisation des devises digitales dans le développement intérieur", a commenté Mohammad Javad Azari-Jahromi, plus jeune membre du gouvernement.

"La semaine passée, lors d'une réunion destinée à examiner l'avancement du projet (d'une cryptomonnaie locale), il a été annoncé que le modèle expérimental était prêt", a-t-il ajouté cité par l'agence de presse Irna.

L'Iran a décidé en avril une unification officielle de son marché des taux de change et une interdiction des activités de change en dehors des établissements bancaires.

Cette mesure a été décrétér après une chute de la monnaie, le rial, à un plus bas historique provoquée par la crainte d'un retour des sanctions économiques en cas de sortie des Etats-Unis de l'accord sur le programme nucléaire iranien.

(Bureau de Dubaï; Pierre Sérisier pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS