L'Iran dit que l'accord nucléaire de 2015 peut être sauvé

DUBAÏ (Reuters) - L'Iran a estimé samedi qu'un retour dans l'accord sur le nucléaire conclu en 2015 avec des grandes puissances internationales était possible mais a prévenu que Téhéran "ne négocierait pas éternellement".
L'Iran dit que l'accord nucléaire de 2015 peut être sauvé
L'Iran a estimé samedi qu'un retour dans l'accord sur le nucléaire conclu en 2015 avec des grandes puissances internationales était possible mais a prévenu que Téhéran "ne négocierait pas éternellement". /Photo d'archives/REUTERS/Leonhard Foeger

"Par volonté inébranlable de sauver un accord que les États-Unis ont tenté de torpiller, l'Iran a été la partie la plus active à Vienne, proposant la plupart des projets", a déclaré sur Twitter le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh, en référence aux tractations visant à relancer l'accord sur le nucléaire de 2015.

L'Iran et les États-Unis ont mené des discussions indirectes sur la relance de l'accord de 2015 entre Téhéran et six puissances internationales, qui imposait des restrictions sur le programme nucléaire de Téhéran en échange de la levée des sanctions internationales.

L'ancien président américain Donald Trump avait sorti Washington de l'accord en 2018, mais l'actuel président Joe Biden cherche désormais à le relancer.

Les responsables de toutes les parties ont déclaré qu'il y avait encore des problèmes majeurs à résoudre avant un retour à l'accord de 2015.

"Je crois toujours qu'un accord est possible (...). L'Iran ne négociera pas éternellement", a dit Saeed Khatibzadeh sur Twitter.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a déploré vendredi que l'Iran ne lui ait pas répondu sur la prolongation de leur accord portant sur la surveillance des activités nucléaires de Téhéran.

L'agence des Nations unies a exigé de la République islamique une réponse "immédiate" sur cette question qui menace de remettre en cause les négociations menées parallèlement sur la sauvegarde du Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais).

(Reportage Rédaction de Dubaï, version française Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS