Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

L'Iran annonce officiellement que Total a quitté le projet South Pars

, , ,

Publié le , mis à jour le 20/08/2018 À 11H45

Le ministre iranien du Pétrole, Bijan Zanganeh, a déclaré ce 20 août que le groupe français Total avait officiellement quitté l'Iran à la suite des menaces de Washington visant les entreprises qui continueraient de commerce avec Téhéran, rapporte la télévision publique iranienne.

L'Iran annonce officiellement que Total a quitté le projet South Pars
Le ministre iranien du Pétrole, Bijan Zanganeh, a déclaré lundi que le groupe français Total avait officiellement quitté l'Iran à la suite des menaces de Washington visant les entreprises qui continueraient de commerce avec Téhéran. /Photo prise le 5 août 2018/REUTERS/Régis Duvignau
© Regis Duvignau

C'est désormais officiel : le groupe français Total a bien quitté l'Iran, confirme ce 20 août le ministre du Pétrole. "Total s'est officiellement retiré du contrat pour le développement de la phase 11 du projet South Pars (...) Le processus de remplacement par une autre société est en cours", selon les propos du ministre rapportés par la télévision. Sollicité par Reuters à Paris, Total n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Un groupe chinois en embuscade

L'agence de presse iranienne Irna a rapporté le 11 août que la compagnie nationale chinoise CNPC avait repris la part de Total dans le gisement gazier mais un responsable de la compagnie pétrolière nationale iranienne (NIOC) a rapidement démenti ces propos.

Le contrat signé en 2017 en vue du développement de la phase 11 de South Pars attribuait à Total une part de 50,1% dans ce qui apparaît comme le plus grand gisement gazier au monde, avec un investissement initial d'un milliard de dollars.

Avec Reuters (Parisa Hafezi, avec Sudip Kar-Gupta à Paris, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle