L'Iran achète du sucre indien pour contourner les sanctions US

par Rajendra Jadhav
Partager
L'Iran achète du sucre indien pour contourner les sanctions US
L'Inde va livrer du sucre brut à l'Iran en mars et en avril, a-t-on appris de source commerciale, dans le cadre de la réorganisation des approvisionnements de la République islamique face aux sanctions américaines. /Photo d'archives/REUTERS/Rupak De Chowdhuri

BOMBAY (Reuters) - L'Inde va livrer du sucre brut à l'Iran en mars et en avril, a-t-on appris de source commerciale, dans le cadre de la réorganisation des approvisionnements de la République islamique face aux sanctions américaines.

Il s'agit des premières ventes de sucre indien à Téhéran depuis au moins cinq ans.

En raison des sanctions américaines, rétablies après la sortie des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, l'Iran n'a plus accès au système financier mondial et ne peut notamment plus utiliser le dollar américain pour vendre son pétrole. Cargill, Bunge et autres maisons de négoce mondiales ont suspendu leurs accords de fourniture de produits alimentaires à l'Iran.

L'Iran a accepté de vendre du pétrole à l'Inde en roupies, mais ces roupies ne peuvent être utilisées que pour acheter des produits indiens. L'Inde est le deuxième producteur mondial de sucre derrière le Brésil.

Des maisons de négoce se sont engagées à vendre 150.000 tonnes de sucre brut à l'Iran pour livraison en mars et en avril à un prix compris entre 305 et 310 dollars la tonne franco de port, a-t-on indiqué à Reuters cette semaine.

"Les paiements pétroliers se sont accumulés dans la banque UCO (banque indienne publique basée à Calcutta, NDLR). L'Iran souhaite utiliser ces versements pour acheter du sucre et d'autres produits alimentaires", a déclaré sous le sceau de l'anonymat un trader d'une maison de négoce agricole à Bombay.

L'entité qui achète pour l'Etat iranien, la Government Trading Corporation (GTC), a acheté le sucre pour assurer un approvisionnement abondant dans les mois à venir, a déclaré pour sa part un exportateur basé à Bombay. L'Iran achète généralement du sucre au Brésil, premier producteur et exportateur mondial.

L'Iran paie une prime pouvant aller jusqu'à 7 sept dollars par tonne par rapport aux autres acheteurs, parce que les traders anticipent un risque de retard dans les paiements, a déclaré une troisième personne, également basée dans la capitale de l'Etat du Maharashtra.

Ces exportations permettront également à l'Inde de réduire ses stocks de sucre, qui sont très importants. Mais elles pourraient aussi peser sur les prix mondiaux qui ont augmenté de 8,9% cette année. Ils étaient à 13,1 cents la livre lundi.

(Danielle Rouquié pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - GHU AP HP UNIVERSITE PARIS SACLAY

Vérification et maintenance des poteaux, des bouches d'incendie et colonnes sèches

DATE DE REPONSE 22/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS