L'Irak signe un accord avec Total pour quatre projets énergétiques

par Ahmed Rasheed
L'Irak signe un accord avec Total pour quatre projets énergétiques
L'Irak a signé un protocole d'accord avec le groupe pétrolier français Total portant sur quatre projets dans le domaine du gaz naturel, de l'énergie solaire et du retraitement de l'eau de mer, a annoncé lundi le ministère du Pétrole. /Photo prise le 2 mars 2021/REUTERS/Benoit Tessier

BAGDAD (Reuters) - L'Irak a signé un protocole d'accord avec le groupe pétrolier français Total portant sur quatre projets dans le domaine du gaz naturel, de l'énergie solaire et du retraitement de l'eau de mer, a annoncé lundi le ministère du Pétrole.

Les investissements de groupe Total s'éleveront à "plusieurs milliards de dollars" et les quatre accords initiaux doivent être soumis au gouvernement pour validation finale, a déclaré le ministre du Pétrole Ihsan Abdoul Jabbar, cité dans un communiqué diffusé par son ministère.

Ce protocole d'accord, au sujet duquel aucun calendrier n'a été fourni, a été signé lors d'une visite du PDG de Total Patrick Pouyanné.

Selon le communiqué du ministère irakien, Total va construire une station de production de gaz naturel dans les cinq gisements méridionaux de West Qurna 2, Majnoun, Artaoui, Tuba and Luhais, dont la production devrait s'établir à 8,5 millions de mètres cubes de gaz par jour avant de doubler à l'issue d'une deuxième phase de développement.

Les projets de développement gazier irakiens se sont longtemps concentrés sur BGC, une coentreprise de 17 milliards de dollars entre Royal Dutch Shell, l'entreprise publique South Gas Company et le japonais Mitsubishi.

Le groupe français va aussi prendre le contrôle d'un projet d'injection d'eau de mer - en suspens depuis une décennie - crucial pour le développement des champs pétroliers du sud du pays, qui concentrent la plus grande partie de la production irakienne.

Ce projet d'injection, d'une capacité initiale de traitement de 2,5 millions de barils d'eau de mer par jour, vise en partie à faire remonter le pétrole à la surface, contribuant ainsi à compenser le déclin de production dans certains champs pétroliers du sud de l'Irak.

Le troisième projet de Total consistera à contribuer au triplement de la production du champ pétrolier d'Artaoui, qui devrait monter à 200.000 barils de pétrole par jour (bpj) contre 60.000 bpj actuellement.

Alors que l'Irak cherche à exploiter davantage son potentiel dans le domaine des énergies renouvelables, le quatrième projet verra le groupe français construire une centrale solaire d'une capacité de 1.000 mégawatts (MW).

(Ahmed Rasheed ; version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS