L'Irak propose des contrats pour pétrole et gaz à des sociétés étrangères

BAGDAD (Reuters) - L'Irak a invité lundi des compagnies étrangères à soumettre des offres pour des contrats portant sur l'exploration et le développement de réserves de pétrole et de gaz naturel dans neuf nouveaux blocs, le deuxième producteur d'hydrocarbures de l'Opep après l'Arabie saoudite voulant ainsi augmenter ses capacités.

Partager
L'Irak propose des contrats pour pétrole et gaz à des sociétés étrangères
L'Irak a invité lundi des compagnies étrangères à soumettre des offres pour des contrats portant sur l'exploration et le développement de réserves de pétrole et de gaz naturel dans neuf nouveaux blocs, le deuxième producteur d'hydrocarbures de l'Opep après l'Arabie saoudite voulant ainsi augmenter ses capacités. Sur la photo: Jabbar al-Louaïbi, ministre du Pétrole du pays. /Photo prise le 27 novembre 2017/REUTERS/Thaier Al-Sudani

"Nous invitons toutes les compagnies internationales à participer. Ce nouvel appel d'offres dans l'exploration vise à maximiser les réserves", a dit Jabbar al-Louaïbi, ministre du Pétrole du pays, lors d'une conférence de presse.

Cinq blocs proposés sont situés dans des zones frontalières avec l'Iran, trois non loin du Koweït et l'un est offshore, dans les eaux du Golfe, montre une présentation faite par des responsables du ministère du Pétrole.

Selon Jabbar al-Louaïbi, ces zones ont été "négligées" par le passé parce qu'elles étaient le théâtre de conflits entre l'Irak et ses voisins dans les années 1980 et 1990.

Les termes des appels d'offres seront finalisés en mai et la cérémonie de lancement de ces appels d'offres est prévue le 21 juin 2018, selon la présentation.

L'avis des compagnies internationales sera pris en compte au moment de la définition des contrats, a poursuivi le ministre du Pétrole.

Les conditions seront différentes des précédents contrats, dont Bagdad ne veut plus étant donné que les versements faits aux entreprises ne prenaient pas en compte les fluctuations des cours du pétrole.

Le budget de l'Irak est financé à plus de 90% par les recettes tirées du pétrole. Les finances du pays ont été durement éprouvées par la chute des cours intervenue à partir de la mi-2014.

"Nous sommes déterminés à apporter des changements significatifs aux nouveaux modèles de contrats d'exploration (...)", a poursuivi Jabbar al-Louaïbi, ajoutant que la liste des compagnies étrangères retenues sera rendue publique le 29 novembre.

Le ministre du Petrole a dit cette année que la capacité de production de l'Irak devrait atteindre cinq millions de barils par jour d'ici la fin de 2017, soit environ deux fois moins que l'Arabie saoudite.

La capacité actuelle du pays est de 4,8 millions de barils par jour et sa production est de 4,4 millions, le pays se conformant à l'accord conclu par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et une dizaine d'autres nations portant sur la limitation des extractions de brut pour rééquilibrer le marché et soutenir les cours.

(Ahmed Rasheed, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS