L'Usine Matières premières

L'IPO de Saudi Aramco probablement en 2019

, , ,

Publié le , mis à jour le 25/05/2018 À 14H34

SAINT-PETERSBOURG (Reuters) - L'Arabie saoudite procédera plus probablement en 2019 à l'introduction en Bourse de sa compagnie pétrolière Saudi Aramco, a déclaré vendredi le ministre saoudien de l'Energie, Khalid al Falih.

L'IPO de Saudi Aramco probablement en 2019
L'Arabie saoudite procédera plus probablement en 2019 à l'introduction en Bourse de sa compagnie pétrolière Saudi Aramco, a déclaré vendredi le ministre saoudien de l'Energie, Khalid al Falih. /Photo d'archives/REUTERS/Hamad I Mohammed
© Hamad I Mohammed

Le calendrier initialement avancé par Ryad prévoyait une IPO en 2018 mais l'hypothèse d'un report n'a cessé de grandir depuis plusieurs mois.

Le projet d'IPO de la compagnie pétrolière, qui pourrait porter sur 5% du capital et lui rapporter 100 milliards de dollars (85,5 milliards d'euros), ce qui en ferait la plus importante introduction en Bourse au monde, est au coeur du programme "Vision 2030" de l'homme fort du royaume, Mohamed ben Salman, visant à diversifier l'économie saoudienne pour réduire sa dépendance au pétrole.

 

(Dmitry Zhdannikov; Bertrand Boucey pour le service français)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte