L'IPO d'Ant Group entrera dans l'histoire, dit Jack Ma

SHANGHAI (Reuters) - L'introduction en Bourse d'Ant Group, dont le prix a été fixé vendredi, sera la plus importante de l'histoire, a déclaré samedi Jack Ma, fondateur d'Alibaba, maison-mère du géant chinois des paiements.
Partager
L'IPO d'Ant Group entrera dans l'histoire, dit Jack Ma
L'introduction en Bourse d'Ant Group, dont le prix a été fixé vendredi, sera la plus importante de l'histoire, a déclaré samedi Jack Ma, fondateur d'Alibaba, maison-mère du géant chinois des paiements. /Photo d'archives/REUTERS/Shu Zhang

"C'est la première fois que le prix d'une introduction en Bourse d'une telle taille, la plus importante de l'histoire, a été fixé en dehors de New York", a dit Jack Ma lors du sommet du Bund à Shanghai.

"Nous n'aurions pas osé y penser il y a cinq ans, ou même trois ans", a-t-il ajouté, sans préciser le prix fixé. "Un miracle s'est produit".

Ces déclarations marquent une nouvelle étape vers la cotation de la filiale financière d'Alibaba, qui gère notamment le service de paiements en ligne Alipay.

Ant Group prévoit, selon des sources, de lever jusqu'à 35 milliards de dollars (29,5 milliards d'euros), ce qui lui permettrait de battre le record pour une IPO établi par Saudi Aramco, qui a réussi à lever 29,4 milliards de dollars en décembre dernier.

L'action Ant Group devrait être cotée simultanément à Hong Kong et sur le marché STAR à Shanghai.

Le régulateur financier chinois a donné lundi son feu vert pour l'introduction à Hong Kong. Le livre d'ordres devrait être ouvert la semaine prochaine et la cotation pourrait débuter quelques jours après l'élection présidentielle américaine du 3 novembre, selon des sources.

Cette introduction en Bourse est considérée d'un mauvais oeil par le département d'Etat des Etats-Unis, qui a proposé à la Maison blanche d'inscrire Ant Group sur une liste noire d'entreprises chinoises, selon des sources contactées par Reuters.

L'application de paiement mobile Alipay, fer de lance de la stratégie commerciale d'Ant Group, n'est pour l'instant pas accessible aux consommateurs américains aux Etats-Unis, selon le groupe chinois.

Certains membres de l'administration américaine craignent toutefois que la Chine parvienne à l'avenir, via les produits d'Ant, à accéder à des données bancaires américaines sensibles.

Le Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS), chargé de ce type de dossiers sensibles, avait bloqué en 2018 un projet de rachat par Ant Group du spécialiste américain du transfert d'argent Moneygram en invoquant des risques pour la sécurité nationale.

(Samuel Shen et Brenda Goh, verson française Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS