Technos et Innovations

l'iPhone piraté

Publié le

Craquer l'iPhone, c'est déjà possible ! Du moins pour un groupe de chercheurs d'une société de sécurité informatique de Baltimore, aux Etats-Unis. Ils ont en effet réussi à pénétrer au travers des barrières de sécurité du téléphone portable d'Apple. Via une connexion wi-fi ou en entraînant adroitement des utilisateurs vers un site web, les « pirates » d'Independent Security Evaluators ont pu simuler la prise de contrôle d'un iPhone, faire des appels et envoyer des texto, accéder aux courriels, aux messages vocaux et au carnet d'adresse du téléphone.

La faiblesse proviendrait du navigateur internet Safari présent sur les téléphones comme sur les desktops. Toutefois, seul le piratage des téléphones a été concluant.

Charles A. Miller, l'un des chercheurs à l'origine de cette découverte, indique qu'il présentera cette faille en détail le 2 août prochain à l'occasion de la prochaine conférence Black Hat. Les Conférences Black Hat rassemblent officiellement des experts des agences gouvernementales américaines et des industries avec les plus éminents hackers (pirate informatique) de l'« underground ».

En attendant, il livre une version tronquée de la présentation (PDF, anglais, 7 pages) de cette vulnérabilité, de façon à laisser à Apple le temps de valider un correctif ou de prendre toute mesure jugée nécessaire.

La société de Cupertino (Californie) a pris connaissance du rapport de piratage que lui a soumis Independent Security Evaluators. Par le biais de son porte-parole, Lynn Fox, le fabricant de l'iPhone se dit « heureux de ces remontées d'informations, utiles pour améliorer la sécurité » de ses appareils.

Philippe Roger


Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte