L'iPhone, l'appel des énergéticiens, la déception du patronat, Dell : la revue de presse de l'industrie

La présentation par Apple de deux nouveaux iPhone, le cri d'alarme des énergéticiens européens envers Bruxelles pour une suppression des aides publiques aux énergies renouvelables, l'amertume du patronat causée par les grandes mesures du projet de loi de finances 2014... Voici les grands sujets qui font l'actualité dans l'industrie ce 11 septembre 2013.

Pas si "low cost" que ça le nouvel iPhone d'Apple

Nouvelle keynote pour Apple le 10 septembre, et deux nouveaux modèles de smartphones iPhone dévoilés. Si les médias relaient largement l'information ce matin, ils notent (presque) tous l'ambiguïté de ces sorties. L'iPhone 5C, présenté par Apple comme son nouveau smartphone "low cost" destiné aux marchés émergents, est, selon la plupart des commentaires, "tout sauf low cost".

Si Les Echos notent que "Apple repart à l'offensive dans les émergents avec un nouvel iPhone", pour Le Figaro, "Apple refuse la guerre des prix" en faisant "le pari du haut de gamme". Libération ironise en notant que "par low-cost, entendez juste 100 euros ou dollars de moins, on n'est pas près d'en voir chez Lidl".

Sur Europe 1 ce matin, l'éditorialiste Axel de Tarlé fait part de sa déception :

Outre-Atlantique, le Financial Times ne manque pas de souligner que "Apple privilégie la sécurité et les couleurs au lieu d'une baisse des prix".

Le cri d'alarme de neuf énergéticiens au Parlement européen

Le Financial Times le 9 septembre, et les médias français le 11, évoquent l'appel passé par les patrons de neuf grands groupes de l'énergie en Europe pour une suspension du soutien public aux énergies renouvelables. "Trois mois après un premier cri d'alarme, les dirigeants de neuf groupes énergétiques pointent à nouveau les risques de black-out qui pèsent sur le système énergétique européen", racontent Les Echos.

Le Medef dénonce les nouvelles taxes prévues dans le budget 2014

Les Echos du jour relaient l'amertume du patronat via la voix du vice-président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux. A quelques heures de la révélation par Bercy des grandes lignes du projet de loi de finances pour 2014, il déplore une "occasion manquée" et dénonce dans une interview les 2,5 milliards de taxes supplémentaires qui, selon lui, pèseront sur les entreprises françaises en 2014.

Dell : le réveil du capitalisme américain

Dans son éditorial du 11 septembre, le quotidien Le Monde revient sur l'épilogue de la saga financière qui a touché l'entreprise américaine Dell. Le 10 septembre, Carl Icahn, actionnaire majoritaire de Dell, renonçait à affronter le fondateur de l'entreprise Michael Dell et retirait son offre de rachat du fabricant d'ordinateurs. Pour le journal du soir, "dans l'écosystème sans pitié de Wall Street, Icahn et ses frères sont les nettoyeurs, chargés d'éliminer les faibles et de rendre l'argent aux actionnaires, c'est-à-dire eux-mêmes. Epargné – et cornaqué par le fonds d'investissement Silver Lake –, Dell va pouvoir panser ses plaies hors du regard de la Bourse".

Elodie Vallerey

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS