Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'iPhone, l'appel des énergéticiens, la déception du patronat, Dell : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey

Publié le

La présentation par Apple de deux nouveaux iPhone, le cri d'alarme des énergéticiens européens envers Bruxelles pour une suppression des aides publiques aux énergies renouvelables, l'amertume du patronat causée par les grandes mesures du projet de loi de finances 2014... Voici les grands sujets qui font l'actualité dans l'industrie ce 11 septembre 2013.

Pas si "low cost" que ça le nouvel iPhone d'Apple

Nouvelle keynote pour Apple le 10 septembre, et deux nouveaux modèles de smartphones iPhone dévoilés. Si les médias relaient largement l'information ce matin, ils notent (presque) tous l'ambiguïté de ces sorties. L'iPhone 5C, présenté par Apple comme son nouveau smartphone "low cost" destiné aux marchés émergents, est, selon la plupart des commentaires, "tout sauf low cost".

Si Les Echos notent que "Apple repart à l'offensive dans les émergents avec un nouvel iPhone", pour Le Figaro, "Apple refuse la guerre des prix" en faisant "le pari du haut de gamme". Libération ironise en notant que "par low-cost, entendez juste 100 euros ou dollars de moins, on n'est pas près d'en voir chez Lidl".

Sur Europe 1 ce matin, l'éditorialiste Axel de Tarlé fait part de sa déception :

Outre-Atlantique, le Financial Times ne manque pas de souligner que "Apple privilégie la sécurité et les couleurs au lieu d'une baisse des prix".

Le cri d'alarme de neuf énergéticiens au Parlement européen

Le Financial Times le 9 septembre, et les médias français le 11, évoquent l'appel passé par les patrons de neuf grands groupes de l'énergie en Europe pour une suspension du soutien public aux énergies renouvelables. "Trois mois après un premier cri d'alarme, les dirigeants de neuf groupes énergétiques pointent à nouveau les risques de black-out qui pèsent sur le système énergétique européen", racontent Les Echos.

Le Medef dénonce les nouvelles taxes prévues dans le budget 2014

Les Echos du jour relaient l'amertume du patronat via la voix du vice-président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux. A quelques heures de la révélation par Bercy des grandes lignes du projet de loi de finances pour 2014, il déplore une "occasion manquée" et dénonce dans une interview les 2,5 milliards de taxes supplémentaires qui, selon lui, pèseront sur les entreprises françaises en 2014.

Dell : le réveil du capitalisme américain

Dans son éditorial du 11 septembre, le quotidien Le Monde revient sur l'épilogue de la saga financière qui a touché l'entreprise américaine Dell. Le 10 septembre, Carl Icahn, actionnaire majoritaire de Dell, renonçait à affronter le fondateur de l'entreprise Michael Dell et retirait son offre de rachat du fabricant d'ordinateurs. Pour le journal du soir, "dans l'écosystème sans pitié de Wall Street, Icahn et ses frères sont les nettoyeurs, chargés d'éliminer les faibles et de rendre l'argent aux actionnaires, c'est-à-dire eux-mêmes. Epargné – et cornaqué par le fonds d'investissement Silver Lake –, Dell va pouvoir panser ses plaies hors du regard de la Bourse".

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle