L'IPGG ouvre officiellement ses portes

Partager

C'est en présence du président de la République François Hollande et de la maire de Paris, Anne Hidalgo, que l'Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG) a été officiellement inauguré le 14 mars à Paris. Regroupant 4 centres de recherches (ESCPI Paris Tech, ENS, Institut Curie et Chimie ParisTech), cet institut a pour objectif de développer la recherche fondamentale et collaborative sur la microfluidique et ses applications industrielles : diagnostic sur puce, séquençage génomique, impression 3D microfluidique, affichage sur support sans rétro-éclairage, etc. « L'objectif de l'IPGG est de porter la révolution microfluidique. L'IPGG doit permettre à la France de conquérir une place de choix sur l'échiquier mondial de cette nouvelle discipline. Cela en regroupant en un même lieu les meilleures équipes parisiennes dans cette discipline. Et dans un second temps, en mettant à disposition de ces chercheurs mais aussi des start-up qu'ils engendrent, une plateforme technique unique au monde, regroupant les meilleures technologies existantes au service des applications de la microfluidique », détaille Patrick Tabeling, directeur de l'IPGG. L'Institut abrite à la fois un Laboratoire d'Excellence (Labex) et un Équipement d'Excellence (Equipex), qui ont bénéficié de 15,2 M€ alloués dans le cadre des Investissements d'avenir et financés par le Grand emprunt de 2010. L'IPGG héberge 15 équipes de recherche impliquées dans plusieurs domaines scientifiques tels que les biotechnologies, la biologique, la chimie analytique, la rhéologie, etc. Il s'appuie sur un espace de 3 000 m2 dédié à la recherche, et 600 m2 dédiés à l'incubation de start-up. À ce jour, cet incubateur héberge 10 jeunes sociétés : Biomillenia, Calyxia, Cardiawave, DNA Script, HiFiBio, Microfactory, Millidrop, Nexdot, Platod et Singulia. L'IPGG abrite également une plateforme technologique de 550 m2, équipé de toutes les technologies nécessaires pour la réalisation de systèmes microfluidiques : une salle blanche de 100 m2 en ISO 6 et 7, un atelier de micro-usinage, une salle grise de 150 m2 en ISO 8, une salle de microscopie, un laboratoire de culture cellulaire, une salle de chimie analytique, et un espace de travaux pratiques pour la formation.

Un coup de pouce à la recherche

En marge de l'inauguration de l'IPGG, le président de la République a annoncé que l'Agence nationale de la recherche (ANR) accepterait davantage de projets dès cette année. En 2016, les projets « Frontières de la recherche » bénéficieront d'un taux de réussite d'au moins 14 %, et d'au moins 12 % pour ceux concernant les défis sociétaux (contre 9 % jusqu'à présent). En 2017, les taux de sélection devraient être portés respectivement à 20 et 14 %. François Hollande a par ailleurs annoncé une mesure pour les jeunes chercheurs, dont les dossiers n'ont pas pu bénéficier des financements européens. L'Etat a décidé de débloquer une enveloppe de 10 M€ « affectés dès cette année au soutien de leurs projets ».

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS