Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'iPad 3 : près de 9% plus cher à produire que l'iPad 2

, ,

Publié le

La nouvelle tablette d'Apple coûte bien plus cher à fabriquer que les précédentes versions. Les prix restants inchangés, la firme à la pomme rogne donc sur ses marges. Selon les analystes, la forte croissance du marché permet cependant au fabricant américain de se rattraper sur les volumes de vente.

L'iPad 3 : près de 9% plus cher à produire que l'iPad 2 © iSuppli

L'iPad 3 se veut un concentré de technologies. Revers de médaille, il coûte cher à produire, bien plus en tout cas que l'iPad 2 à son lancement. Telle est la conclusion du cabinet d’études IHS iSuppli qui a estimé les coûts de production de la nouvelle tablette d'Apple. Selon lui, l'iPad 3 doté de 32 Go de mémoire et de connexions Wi-Fi / 4G coûte 375,10 dollars à produire. "Ce modèle est près de 9% plus cher à fabriquer que l'iPad 2 équipé de 32 Go de mémoire et de la 3G, dont le coût de production était de 335 dollars à son lancement", souligne iSuppli.

La faute au nouvel écran Retina, qui affiche quatre fois plus de pixels que l'iPad 2. A lui seul, ce composant coûte 87 dollars, soit environ 23% du coût total de fabrication. A titre de comparaison, l'écran de l'iPad 2 revient à 57 dollars, soit 17% du coût total de fabrication.

Retina entraine également une hausse des besoins en énergie de la tablette. Apple a donc augmenté la puissance de sa batterie, qui est passée de 25 à 42Wh. Cela engendre une hausse du prix de ce composant. La batterie de l'iPad 2 coûte 22,75 dollars contre 32 dollars pour celle de l'iPad 3. Enfin, l'ajout du support des réseaux mobiles 4G LTE a fait passer le prix des modules radio de 25,6 à 41,5 dollars.

Moins de marges mais plus de volume 

Face à la concurrence grandissante des tablettes Android, souvent moins chères que l'iPad, Apple n'a pas revu ses prix à la hausse pour son nouveau modèle. Les coûts de production étant supérieurs, la firme à la pomme dégage donc moins de marge sur chaque unité. Est-ce un problème pour Apple ? "Cette baisse de marge devrait être compensée par une augmentation des volumes de vente de l'iPad 3", commente pour L'Usine Nouvelle, Antoine Géron, consultant chez Polyconseil, cabinet spécialisé en stratégie télécoms et médias. "Le marché des tablettes est en forte croissance et bien qu'il y ait désormais une forte concurrence, Apple va encore le dominer encore durant les prochaines années. Il profitera donc largement de cette croissance."

Selon Gartner, il s'est vendu en 2011 : 63,6 millions de tablettes dans le monde contre 17,6 millions en 2010, soit une croissance de 261,4%. Et l'institut d'étude table sur une croissance soutenue jusqu'en 2015 où il devrait s'écouler 326,3 millions de tablettes. Durant cette période, les parts de marché d'Apple vont se réduire, mais il restera leader. La firme de Cupertino possède aujourd'hui environ 68% du marché. Un chiffre qui devrait descendre à 50% à l'horizon 2014 et 40% en 2016.

Belles perspectives pour les fabricants de semi-conducteurs

La croissance du marché des tablettes est une aubaine pour les fabricants de semi-conducteurs. Selon iSuppli, le marché des composants pour tablettes a pesé 6,8 milliards de dollars en 2011, contre 2,6 milliards en 2010. Et en 2014, il devrait atteindre : 18,2 milliards. Pour les industriels du secteur, le marché des tablettes sera alors le quatrième débouché, contre le 35e en 2010. Samsung sera l'un des principaux bénéficiaires de ce développement. Il fournit déjà l'écran et les processeurs de l'iPad 3 et peut être même la batterie et la mémoire sur certaines versions. Quasiment la moitié du coût des composants de l'iPad 3 est donc imputable à Samsung, conclut iSuppli.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle