Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
L'investissement en panne, l'usine Renault en Algérie, les premières villes French Tech... la revue de presse de l'industrie
-
Éco - social
Zone euro : les investissements pour lutter contre la croissance zéro
-
La matinale de l'industrie
Bic n'écrira plus avec les stylos haut de gamme Sheaffer
-
La matinale de l'industrie
Une grève au Brésil bloque les livraisons d'avions d'Embraer
-
Technos et Innovations
Bebop de Parrot : ce drone caméra peut survoler (et filmer) n'importe quoi jusqu'à 2km
-
Éco - social
Le ralentissement de la croissance en Chine ? Ce n'est pas si effrayant que cela, rassure le président chinois
-
Les sept bonnes nouvelles
L'industrie selon Macron, vaccin made in Sanofi... Sept bonnes nouvelles pour bien commencer la semaine
L'investissement en panne, l'usine Renault en Algérie, les premières villes French Tech... la revue de presse de l'industrie
Pour Les Echos, l'investissement est le moteur en panne de la croissance française. France Info revient sur l'inauguration de la première usine de Renault en Algérie et La Tribune croit savoir que Lyone et Grenoble seront les premières villes labellisées French Tech... la revue de presse de l'industrie de ce lundi 10 novembre.
France : investissement en panne
Les industriels prévoient de réduire de 3 % leurs dépenses d'investissement l'an prochain, indiquent Les Echos ce lundi 10 novembre. Le Medef, la CGPME et l'UPA mobiliseront début décembre pour relayer la "colère" des patrons, rappelle le quotidien économique.
Dans un contexte économique très incertain, "investir aujourd'hui, c'est prendre un gros risque, même si les conditions financières sont favorables", explique Philippe Waechter, économiste chez Natixis Asset Management. C'est aussi ce que montre l'enquête de l'Insee. Un peu plus de la moitié des investissements serviront à renouveler les équipements actuels qui vieillissent.
Renault inaugure son usien d'Oran
Le constructeur français inaugure ce lundi 10 novembre son site d'Oran. Deux ministres français, Laurent Fabius pour les Affaires étrangères et Emmanuel Macron pour l'Economie, seront présents en Algérie pour l'occasion et seront accompagnés du patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn.
Cette nouvelle usine d'Oran représente le symbole de la nouvelle coopération économique franco-algérienne, basée sur la coproduction, indique France Info.
"Pour la marque au losange, l'Algérie n'est pas un marché négligeable. C'est le deuxième du continent. Renault y est le premier constructeur avec 25% de parts de marché. Cette usine d'assemblage sera d'ailleurs destinée au marché local. Mais le constructeur a des ambitions plutôt modestes dans un premier temps : 350 emplois et 25 000 véhicules maximum fabriqués sur place chaque année. Rien à avoir avec les 180 000 voitures produites dans l'usine de Tanger, au Maroc voisin, destinées cette fois-ci au marché européen", résume France Info.
Grenoble et Lyon, pionniers de la French Tech ?
Alors qu'Axelle Lemaire doit annoncer ce mercredi le noms des premières villes labellisées French Tech, La Tribune croit savoir que Lyon et Grenoble ferait partie de cette première tournée.
Selon nos informations, les candidatures grenobloise et lyonnaise devraient obtenir le label French Tech. Les deux projets recueilleraient les faveurs de la mission gouvernementale", écrit le journal économique.
Julien Bonnet
Sélectionné pour vous
L'investissement en panne, l'usine Renault en Algérie, les premières villes French Tech... la revue de presse de l'industrie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER