Economie

L’investissement des entreprises en panne en 2013 selon l’Insee

Sylvain Arnulf ,

Publié le

D’après l’Insee, le niveau d’investissement des entreprises françaises est resté désespérément bas en 2013, tout comme leur taux de marge.

L’investissement des entreprises en panne en 2013 selon l’Insee © Air France Industries

La compétitivité des entreprises françaises est restée en berne en 2013, selon les indicateurs publiés par l’Insee ce 31 mars. Deux statistiques en attestent particulièrement. D’abord l’investissement des entreprises : il a de nouveau reculé en 2013, de 2,3%, après une baisse de 1,9% en 2012. Le taux d’investissement moyen des entreprises françaises s’établit à 18,9% en 2013, contre 19,4% en 2012.

La légère embellie entrevue fin 2013 s’avère  très limitée : au quatrième trimestre, les investissements ont progressé de seulement 0,6%, contre une hausse initialement prévue de 0,5%.  Le rebond annoncé est donc à confirmer.

Même tendance du côté des taux  de marges des entreprises, qui restent parmi les plus bas d’Europe. Le rapport de l'excédent brut d'exploitation à la valeur ajoutée, (autrement dit, le taux de marge) a été de 28,1% en moyenne en 2013 contre 28,3% en 2012.

le pacte de responsabilité pour accélérer ?

Les industriels prévoient une hausse de leurs investissements en 2014, selon le dernier baromètre de l’Insee. Le pacte de responsabilité, qui doit être présenté dans les prochaines semaines, vise justement à redonner confiance aux chefs d’entreprises pour leur permettre d’investir.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte