[L'interview management] "On peut éviter l'angoisse des managers", assure Myriam El Khomri
L’ancienne ministre du Travail Myriam El Khomri, désormais directrice conseil chez Siaci Saint Honoré, alerte sur la nécessité de répondre à la crainte des salariés dont les métiers se transforment, dans cette interview réalisée avant le confinement... mais toujours bien d'actualité face aux bouleversements générés par le Covid-19.
L'Usine Nouvelle. Êtes-vous étonnée que, comme le montre l’étude que vous avez réalisée pour la Fondation Jean-Jaurès *, une majorité d’actifs anticipe que la technologie va transformer, voire supprimer leur métier ?
Myriam El Khomri. - Il faut replacer cette question dans un contexte historique. Depuis vingt à trente ans, la crainte des délocalisations mobilisait le débat. Les emplois étaient détruits, car ils étaient déplacés dans des pays où le travail coûtait moins cher. Avec les nouvelles technologies, l’idée de la concurrence des machines a supplanté celle des pays à bas salaire. Ceci étant, tout le monde n’a pas les mêmes « lunettes » pour regarder le monde. Dans le secteur public, l’approche est plus anxieuse. De nombreux professeurs et cadres anticipent une disparition de leurs métiers. Mais ils se sentent désarmés pour faire face à ses évolutions. À l’inverse, les cadres du privé sont deux fois plus nombreux à répondre qu’ils ont des formations qui les aident à répondre à ces transformations.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.