L'intersyndicale d'Air France poursuivra la grève début mai
Avec
\ 14h31
Avec
Plusieurs responsables syndicaux d'Air France ont rejeté mardi l'"accord final" soumis la veille par la direction, laissant présager un nouveau durcissement du mouvement qui dure depuis février et a déjà coûté 220 millions d'euros à Air France en comptant les grèves de cette semaine.
Le groupe de dix syndicats précise dans un communiqué qu'il se réunira jeudi prochain pour annoncer à l'ensemble des salariés d'Air France ces nouveaux jours de grève.
Plusieurs représentants syndicaux interrogés par Reuters n'ont pas souhaité fournir plus de précisions sur ces arrêts de travail supplémentaires.
"La direction d’Air France déplore l’appel de l’intersyndicale à la poursuite du mouvement, alors même qu’une proposition d’accord pluriannuel permettant une revalorisation des salaires de 7% sur quatre ans est toujours ouverte à la signature jusqu’à demain 12h", fait savoir la compagnie dans une déclaration envoyée à Reuters.
"Chaque jour de grève supplémentaire dégrade encore la situation économique d’Air France, met à mal la confiance de ses clients et accentue la pression sur ses personnels majoritairement non grévistes."
Les réservations pour les ponts de mai et les vacances estivales restent "soutenues" pour l'instant dans un marché favorable mais l'enchaînement des grèves va peser lourdement sur les résultats trimestriels de la compagnie, a dit Franck Terner, directeur général d'Air France, dans un entretien publié mercredi par latribune.fr.
Le groupe Air France-KLM publiera ses comptes trimestriels le 4 mai.
(Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez)