L'Internet rapide s'invite dans l'avion
Les professionnels globe-trotters vont pouvoir rester tout le temps branchés. Sur terre comme dans le ciel. Lufthansa est en train de tester pendant une période de trois mois le service 'Connexion by Boeing' d'accès en plein vol à Internet à haut débit.
Les heureux passagers des vols LH 418 et LH 419 entre Francfort, en Allemagne, et Washington, aux Etats-Unis, peuvent, à partir de leurs portables, utiliser gratuitement ce service pour envoyer du courrier électronique, se connecter à leurs Intranet, consulter des informations, faire des achats en ligne ou naviguer sur le Web à des vitesses comparables à celles offertes par la technologie ADSL. Le système est également testé par l'équipage dans le cadre de leur travail.
Baptisé FlyNet par Lufthansa, ce service est mis au point par Boeing. Il s'appuie sur une infrastructure complexe de communication combinant des satellites loués et des stations terrestres propres à la société américaine.
L'avion est équipé d'un transpondeur pour la réception et l'émission par ondes radio des données et d'un routeur pour gérer l'accès partagé à Internet. Il est câblé pour offrir à chaque passager une prise de connexion filaire à la Toile mondiale.
Lufthansa est la première compagnie aérienne à se lancer dans cette technologie. Elle envisage d'équiper environ 80 appareils long-courriers, des Boeing 747-400 mais aussi des Airbus A330/340. Le lancement du service commercial est prévu à partir de mi-2004.
British Airways devrait suivre en débutant à la mi-février une période de test. Japan Airlines et SAS ont annoncé leur intention d'en faire de même en 2004.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus
- sur la technologie 'Connexion by Boeing', consulter le site www.boeing.com/connexion