L’Internet par satellite à l’heure du haut débit

Le lancement de Ka-Sat, le premier satellite européen dans la bande Ka, promet de mettre l’accès à Internet par le ciel au niveau de l’ADSL, tant en performances qu’en prix.
Partager
L’Internet par satellite à l’heure du haut débit
Ka-Sat, le satellite télécoms le plus puissant au monde

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ne sont desservis ni par l’ADSL, ni par la fibre optique, ni par le câble, pour l’accès à Internet à haut débit. Eutelsat, le principal opérateur européen de satellites, leur promet un accès tout aussi performant et économique par le ciel.

Son satellite KA-SAT, lancé le 26 décembre dernier par une fusée russe Proton, bouleverse le monde des télécoms. Il s’agit du premier satellite européen de télécoms dans la bande Ka (20 à 30 GHz). Avec une capacité de 70 Gbit/s, il est aussi le plus puissant du genre dans le monde. Jusque là, les deux satellites télécoms dans la bande Ka était américains et se limitaient à une capacité de 30 Gbit/s.


Cet engin de 6,1 tonnes, positionné sur une orbite à 9° Est, couvre toute l’Europe et le bassin méditerranéen. Construit par Astrium sur une plate-forme Eurostar E3000, il tire sa puissance de la combinaison de 82 faisceaux couvrant chacun une zone terrestre de 250 km de diamètre. Il associe un réseau de 10 stations au sol. Cette architecture permet de réutiliser vingt fois une même bande de fréquences sur des régions distinctes.

Plus d'un million de foyer connectés via l'espace

Pour l’accès à Internet, Eutelsat a choisi la technologie Surfbeam de la société américaine ViaSat. L’objectif étant de porter à plus d’un million le nombre de foyers pouvant être connectés à l’Internet à des vitesses comparables à l’ADSL. Le tout pour un forfait aux alentours de 30 euros par mois.

Aujourd’hui, les satellites télécoms utilisés pour l’accès à Internet fonctionnent dans la bande Ku (10 à 14 GHz) avec des capacités de 1 à 2 Gbit/s. Selon Eutelsat, le passage à la bande Ka améliore l’efficacité spectrale par un facteur 20 et réduit le coût du mégabit par un facteur 8.

Le déploiement, en orbite et au sol, du programme KA-SAT enchainera trois étapes avant son entrée en service. La première étape consiste à circulariser l’orbite du satellite, ce qui devrait être fait cette semaine. Amené sur l’orbite géostationnaire à sa position d’exploitation à 9° Est, le satellite sera alors soumis à une série complète d’essais en orbite. Le programme KA-SAT entrera alors dans une phase de tests opérationnels entre le satellite et son réseau associé de stations au sol avant l’ouverture des services commerciaux prévue pour la fin du mois de mai 2011.

Ridha Loukil

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS