L'internet haut débit dans les avions, c'est pour bientôt en Europe

A partir de mi-2017, les passagers des vols européens pourront surfer en haut débit. InmSart et Deutsche Telekom se sont associés pour lancer EAN (European Aviation Network), le premier réseau haut débit LTE (mobile) en vol.

Partager
L'internet haut débit dans les avions, c'est pour bientôt en Europe

Selon une étude GFK, 80% des passagers européens souhaitent bénéficier d’une connexion haut débit pendant leur vol. Ce sera bientôt chose faite. L’opérateur de satellites InmarSat et Deutsche Telekom viennent de mener à bien leur campagne de tests. Le service devrait être lancé mi-2017.

En septembre 2015 les deux protagonistes ont signé un accord stratégique. L’objectif : lancer EAN (European Aviation Network), premier réseau haut débit LTE déployé sur l’ensemble des vols survolant le territoire de l’Union européenne. Le service doit fournir une connexion de 50Gbps aux passagers. A titre de comparaison, le dernier baromètre nperf a mesuré des débits entre 26 et 41 Gbps chez les quatres opérateurs mobiles français.

Le meilleur des deux mondes au service des passagers

La couverture européenne est obtenue par combinaison des réseaux des deux opérateurs. Douze satellites géostationnaires sont opérés côté InmarSat et 300 antennes mobiles LTE sont mobilisées côté Deutsche Telekom.

Le réseau terrestre mis en œuvre diffère d’un réseau LTE classique pour répondre aux contraintes liées aux vols. Ses cellules peuvent couvrir des zones de 150 Km, contre 20 Km maximum sur un réseau mobile. Le service doit pouvoir fonctionner à une vitesse de pouvant aller jusqu’à 1200 Km/h.

La campagne de vols de tests au-dessus du Royaume-Uni s’est achevée au mois de novembre 2016. La stabilité de l’infrastructure satellite a été validée début février 2017. Selon InmartSat, le marché de l’accès internet en vol représentera 1 milliard de dollars (938 million d’euros).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS