L’internet des objets recycle les fréquences de la télévision analogique

Alliant autonomie, portée et faible coût, la technologie Weightless vise à devenir la référence pour la communication de machine à machine et l’internet des objets.

Partager
L’internet des objets recycle les fréquences de la télévision analogique
A l'image de la box Neulnet, la technologie Weightless veut exploiter un spectre de fréquences libéré par la généralisation de la télévision numérique.

Fondé par les sociétés britanniques Neul, Cable and Wireless, CSR et ARM, un groupe d’intérêt fixe une norme Open Source pour la communication sans fil de l’internet des objets.

Exploitant les fréquences libérées par l’abandon de la télévision analogique, la technologie Weightless vise à devenir un standard reconnu par l’ETSI. Elle embrasse la communication de machine à machine (M2M) et un champ d’applications comprenant les transports, l’énergie ou encore les infrastructures publiques.

Ce groupe d’intérêt annonce une portée de 10 kilomètres, une autonomie des dispositifs de 10 ans et vise un coût de 2 dollars pour les jeux de composants nécessaires.

Benoît Ponsard, fondateur de Kimeggi Consulting et expert dans l'internet des objets, explique à Industrie & Technologies que : « Cette initiative est très intéressante. Les opérateurs cellulaires historiques regardent la bande de fréquence aux alentours des 800 MHz car utiliser le réseau de téléphonie mobile pour la communication de machine à machine revient, dans certains cas, à utiliser un marteau pour écraser une mouche: en MtoM, la quantité de données à transmettre peut parfois être très faible donc exploiter des fréquences payantes pour ce type d’applications pose la question du modèle économique. Weightless, comme d’autres acteurs, propose un moyen pour mettre au point des réseaux plus simples sans technologies inutilement compliquées. Ce consortium très britannique doit s’élargir pour imposer son approche ».

Mathieu Brisou

Pour en savoir plus : http://www.weightless.org/

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS