L’Internet des objets bientôt normalisé

Cinq grands industriels américains s’unissent pour jeter les bases de ce qui pourrait devenir les futures normes régissant l’Internet des Objets. Un consortium qui reste ouvert et où l’Europe pourrait trouver sa place.

Partager
L’Internet des objets bientôt normalisé
Faciliter la communication de 50 milliards d'objets en 2020

Cinq poids lourds américains de l’informatique, de l’électronique et de l’énergie, AT&T, Cisco, General Electric, IBM et Intel, s’associent pour former un consortium baptisé Industrial Internet Consortium (IIC).

Leur objectif est d’identifier les exigences en matière de normes d'interopérabilité ouvertes et de définir des architectures communes permettant de connecter facilement des appareils nomades, des machines, des gens, des processus et des données. Bref, de jeter les bases des futures normes qui devront gérer l’Internet des Objets (Internet of Things – IoT). Une nécessité quand on sait que certaines estimation font état de pas moins de 50 milliards d'objets connectés à l’Internet d'ici 2020.

Une initiative largement supportée par les pouvoirs publics américains, qui investissent 100 millions de dollars par an dans la R&D liée à ces technologies et cautionne la mise en place de démonstrateurs dans les domaines de la santé, des transports, des villes intelligentes et de la sécurité des smart grids. « En associant des objets physiques à la pleine puissance du cyberespace, l'Internet industriel promet de remodeler radicalement la façon dont les gens interagiront avec la technologie », a estimé Penny Pritzker, le Secrétaire d’Etat au Commerce, lors de cette annonce. « L'administration se réjouit de travailler avec des collaborations public-privé comme le nouvel IIC pour avancer sur ces sujets ».

Outre l’aspect normatif, l’IIC entend développer les architectures, les bonnes pratiques, les jeux de test, les règles de sécurité qui iront avec l’Internet Industriel. Il organisera aussi des forums d’échanges ainsi que des formations pour promouvoir ces nouveaux concepts.

Ce consortium est ouvert à toutes les entreprises, organisations et entités qui voudront participer à cette initiative. L’Europe pourrait donc y trouver sa place.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.iiconsortium.org

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS