L'international a porté les ventes du groupe Renault en 2011

par Gilles Guillaume

Partager

BOULOGNE-BILLANCOURT, Hauts-de-Seine, 17 janvier (Reuters) - La croissance des ventes mondiales du groupe Renault a été portée en 2011 par une hausse de près de 7% de la marque Renault et par l'international, qui a représenté 43% des ventes totales, a annoncé mardi le constructeur automobile.

Il avait indiqué la semaine dernière au salon de Detroit qu'il avait battu l'an dernier son record de ventes de 2010, avec 2,72 millions de véhicules - voitures et utilitaires légers - commercialisés dans le monde, soit une hausse de 3,6%.

Le groupe a précisé mardi que cette croissance avait été tirée par la marque au losange, dont les ventes mondiales ont progressé de 6,8%, tandis que celles de la marque low cost Dacia ont baissé de 1,8% et les ventes de Renault Samsung Motors de 27%.

La part de la marque Renault dans les ventes a ainsi augmenté l'an dernier pour atteindre 83%, contre 81% les années précédentes, tandis que celle de Dacia est resté stable à 13% et que celui de RSM a baissé à 4%, contre 6% en 2010.

Le poids de l'international s'est également renforcé en 2011 dans les ventes totales du groupe, puisqu'il était de 37% en 2010 et de 34% en 2009.

"Le marché mondial 2012 devrait connaître une croissance de 4% par rapport à 2011. Le groupe poursuivra sa croissance sur les marchés porteurs hors d'Europe", a déclaré Renault dans un communiqué.

Le groupe entend ainsi réduire sa dépendance vis-à-vis d'un marché européen attendu en baisse de 3% à 4% cette année, et un marché français prévu en recul de 7% à 8%.

Illustration de l'internationalisation des ventes du groupe, le Brésil est devenu l'an dernier son deuxième marché, derrière la France et devant l'Allemagne.

Les ventes mondiales du groupe Renault contrastent avec celles de PSA Peugeot Citroën, qui ont reculé de 1,5% en 2011, à 3,5 millions de véhicules. Mais comme son concurrent français, le groupe Renault a vu sa part du marché européen s'éroder face à la montée en puissance de nouveaux concurrents.

La part de marché du groupe Renault sur le continent est ressortie l'an dernier à 10,1%, contre 10,7% en 2010, et celle de PSA a baissé à 13,3% en 2011, contre 14,2% en 2010.

En France, la part de marché du groupe Renault est passée de 27,8% à 26,1%, tandis que celle des deux marques de PSA est passée de 32,7% à 31,9%.

Edité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS