L'intérim tiré par l'industrie

L'emploi intérimaire a progressé de 7,9% en juin, selon le baromètre Prisme. Un secteur du marché de l'emploi tiré par l'industrie, dont les effectifs temporaires ont augmenté de 14,8%.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'intérim tiré par l'industrie

Voilà qui devrait temporiser la hausse surprise du chômage en juin rendue officielle ce 28 juillet au matin. Considéré comme un indicateur des tendances à venir du marché de l'emploi, l'emploi intérimaire est orienté à la hausse depuis le début 2011.

En juin, "la progression des cadres et professions intermédiaires se confirme" avec une croissance de 13,6%. C'est ce qu'indique le communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi par le Prisme, qui dit regrouper plus de 600 professionnels de l'interim.

Chez les ouvriers, la demande est toujours davantage tournée vers les travailleurs qualifiés: +12,2%, contre +6,2% pour les ouvriers non qualifiés. Les effectifs d'employés intérimaires en revanche baissent de 3,6%. Si l'industrie a embauché près de 15% de plus d'intérimaires qu'un an plus tôt, BTP et services accusent eux des baisses de 1,7% et 1,6% sur un an. L'industrie représente le gros des bataillons de l'interim (52,5%), devant le BTP (15,2%), les services (14,2%), le commerce (9,1%) et les transports (9,0%).

Ces statistiques nationales masquent de fortes disparités régionales: de +28,9% en Alsace, à -6,9% en Languedoc-Roussillon, selon ce baromètre établi par le groupe Umanis. Il est construit à partir des statistiques transmises par un panel d'entreprises de travail temporaire représentant, selon Prisme, plus de 80% de l'emploi intérimaire.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS