L'institut Ifo relève sa prévision de croissance allemande

BERLIN (Reuters) - L'institut allemand Ifo a révisé à la hausse sa prévision de croissance 2017 pour la première économie européenne à 1,8% contre 1,5% précédemment, en raison du dynamisme de la demande domestique et de la forte croissance des exportations qui se traduisent par un niveau d'emploi à des plus hauts historiques.
Partager
L'institut Ifo relève sa prévision de croissance allemande
L'institut allemand Ifo a révisé à la hausse sa prévision de croissance 2017 pour la première économie européenne à 1,8% contre 1,5% précédemment, en raison du dynamisme de la demande domestique et de la forte croissance des exportations qui se traduisent par un niveau d'emploi à des plus hauts historiques. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

"Nous connaissons un premier semestre qui est si solide que l'élan continuera de se propager sur l'année à venir", a déclaré mardi le responsable de la recherche économique de l'Ifo, Timo Wollmershäuser, dans un communiqué.

"La reprise est entraînée par l'économie domestique, en particulier la construction et la consommation", a-t-il ajouté. "Mais maintenant, il y a aussi l'industrie. L'amélioration des économies de la zone euro et du reste du monde soutiennent significativement les exportations."

Pour 2018, l'institut prévoit désormais une croissance de 2,0% de l'économie allemande contre 1,8% précédemment.

L'Ifo a dit s'attendre à ce que la Banque centrale européenne commence à sortir de son programme d'achat massif d'actifs dans le courant de l'année prochaine à la faveur de l'affermissement de la reprise au sein de la zone euro.

Il anticipe que 44,2 millions de personnes auront un emploi cette année en Allemagne, un plus haut record, après 43,6 millions l'année dernière. Cette augmentation de l'emploi ira de pair avec une inflation plus élevée qui atteindrait 1,7% cette année et 1,6% en 2018 après 0,6% en 2016.

Ce relèvement des prévisions de l'Ifo intervient après celui de la Bundesbank qui a porté sa prévision de croissance en données corrigées des jours ouvrables à 1,9% cette année et 1,7% en 2018.

Dans un entretien à Reuters, la ministre allemande de l'Economie Brigitte Zypries avait dit la semaine dernière que le gouvernement s'en tenait à sa prévision prudente pour la croissance en dépit d'indicateurs économiques solides et d'indicateurs de confiance optimistes.

Le gouvernement a dit en avril s'attendre à un taux de croissance non ajusté de 1,5% cette année et de 1,6% en 2018.

(Michael Nienaber et Thomas Escritt, Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS