[L'instant tech] SilMach prêt à industrialiser son micromoteur en silicium made in France
Avec son cœur silicium, la société spécialisée dans la micromécanique SilMach entend révolutionner les industries utilisatrices de micromoteurs. Pour développer cette technologie, SilMach dispose d’une ligne pilote et prévoit une nouvelle ligne de fabrication en 2025.
La réindustrialisation française passe aussi par le silicium. Depuis 20 ans, SilMach (1,2 million d’euros de chiffre d’affaires en 2022) conçoit, développe, fabrique et intègre des microsystèmes électromécaniques (MEMS), destinés à la mécanique et la motorisation de micromachines. Installée à Besançon (Doubs), la société d’une trentaine de salariés a développé un cœur silicium pour le monde de la microélectronique, notamment dans les objets connectés ou les systèmes embarqués, en cherchant à intégrer un maximum de fonctions dans un minimum de place.
«Nous avons mélangé la technologie MEMS à des méthodes de l’horlogerie, en profitant de notre ancrage territorial», précise Pierre-François Louvigné, directeur général de SilMach. Avec sa solution, qui bénéficiera d'une première ligne de production en 2024, l’entreprise souhaite répondre à une diversité d’applications, de l’horlogerie à l’automobile en passant par l’univers médical ou spatial.
Des avantages concurrentiels
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.