[L’instant tech] Poisson ou crabe, ce nanorobot imprimé en 3D s’attaque directement aux tumeurs
Des robots d’hydrogel en forme de poisson ou de crabe, capables d’aller délivrer un traitement directement dans une tumeur. C’est la promesse de chercheurs chinois, qui publient leurs travaux dans la revue ACS Nano.
Quand un traitement potentiellement révolutionnaire contre le cancer se cache au croisement des films Chérie j’ai rétréci les gosses et Le Monde de Nemo. Dans une publication parue dans la revue ACS Nano le 19 octobre, des chercheurs chinois ont présenté une série de nanorobots mous capables d’aller délivrer des médicaments directement dans des tumeurs cancéreuses.
Imprimés en 3D, ces structures d’hydrogel prennent une forme de poisson ou de crabe : le premier est capable d’avaler des molécules, le second de les tenir dans sa pince afin de les libérer à l’endroit souhaité. Ces travaux pourraient transformer la manière dont les traitements sont délivrés, en envoyant des bancs de robots attaquer précisément les tumeurs.
Réduire les effets indésirables
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
96.8 -0.1
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
181.6 +1.91
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015