[L'instant tech] Le CNRS rassemble ses forces pour améliorer l’impression 3D
Le CNRS a créé le 27 septembre un Groupement d’intérêt scientifique (GIS) rassemblant 13 de ses laboratoires ainsi que le département Matériaux et structure de l’Onera. Son objectif : débloquer des verrous scientifiques de l’impression 3D métallique et céramique pour faire progresser ses usages dans l’industrie.
La recherche scientifique se met en ordre de bataille pour participer au développement de la fabrication additive. Le CNRS et l’Onera ont annoncé, le 27 septembre, la création du groupement d’intérêt scientifique (GIS) Head, qui rassemble 14 laboratoires existants, spécialisés sur différents domaines de l’impression 3D métallique et céramique, des matériaux aux automatismes, en passant par l’énergie et les mathématiques.
« Notre objectif est de participer à l’industrialisation de la fabrication additive, affirme le directeur du GIS, Eric Chakaluk. Nous travaillons sur des recherches scientifiques amont, avec l’objectif de transmettre le plus efficacement possible les résultats de nos recherches vers les industriels. »
90 chercheurs
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- [L’instant tech] Alstom réduit le temps de livraison de ses pièces de rechange avec l’impression 3D
- [L’instant tech] GE conçoit la plus grande imprimante 3D du monde pour optimiser la fabrication de ses éoliennes
- "Dans l'impression 3D, il y a un réel besoin de certification pour les pièces critiques", estime Anne-Françoise Obaton, du LNE