[L'instant tech] Créer un jumeau numérique de la France en 3D, pour quoi faire ?

L’Institut national de l’information géographique et forestière va constituer en cinq ans une sorte de jumeau numérique de l’ensemble du territoire national. Pour y parvenir, il utilisera la technologie Lidar.

Partager
[L'instant tech] Créer un jumeau numérique de la France en 3D, pour quoi faire ?
Un modèle numérique du Stade de France obtenu à partir de Lidars.

Que vous habitiez en plein cœur de Paris, au fin fond de la Creuse ou près d’une plage corse, un avion mandaté par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) passera nécessairement au-dessus de votre tête d’ici à 2026. L’établissement public s’est lancé au printemps dans un chantier titanesque, consistant à réaliser en cinq ans une cartographie 3D de l’ensemble de la France.

L’avion en question, qui effectuera au total 7 000 heures de vol pour ce projet, n’est pas doté de simples appareils photo mais d’une technologie qui permet de mesurer la distance en utilisant les propriétés de la lumière : le lidar. Concrètement, le scanner laser installé dans l’appareil émet vers le sol des impulsions lumineuses à très haute fréquence, celles-ci sont réfléchies dès qu’elles rencontrent un obstacle, puis le lidar enregistre leur temps de parcours et en déduit la position des points impactés.

Ce dispositif est déjà utilisé sur le territoire depuis plusieurs années, notamment pour évaluer les risques d’inondation aux abords des littoraux et des principales rivières. Mais l’objectif de l’IGN est désormais de couvrir la totalité du pays, avec une précision de dix points par mètre carré, contre deux aujourd’hui. Que les défenseurs de la vie privée se rassurent : impossible de reconnaître un visage avec ce degré de finesse.

Protéger l’environnement

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres