L'Insee table sur une reprise de l'économie fin 2013

Pour l'Insee, la reprise économique française interviendra à la fin de cette année, avec notamment une stabilisation du taux de chômage.

Partager
L'Insee table sur une reprise de l'économie fin 2013

Le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait stagner au troisième trimestre puis repartir de l'avant pour retrouver fin 2013 son niveau d'avant-crise, estime l'Insee.

Dans une note de conjoncture publiée le 3 octobre, l'institut a revu en conséquence à la hausse ses prévisions pour l'emploi dans le secteur privé pour le deuxième semestre et anticipe désormais, avec la forte hausse en parallèle des emplois aidés, une stabilisation du taux de chômage fin 2013.

Pour l'Insee, l'embellie de la conjoncture européenne constatée depuis le printemps est appelée à se poursuivre, même si les chiffres du troisième trimestre devraient accuser un contre-coup au rebond vigoureux enregistré au deuxième.

Pour la France, après ses +0,5% du deuxième trimestre, la croissance stagnerait au troisième trimestre avant d'accélérer à nouveau au quatrième (+0,4%).

"Quand on fait le calcul, on voit qu'on retrouverait là enfin le niveau (de PIB) qu'on avait au seuil de la crise début 2008", indique Cédric Audenis, chef du département conjoncture de l'Insee.

Avec une croissance annuelle potentielle de l'économie française qui était alors estimée entre 1,5% et 2,0%, ce sont dix points de PIB qui se sont évaporés depuis, souligne-t-il.

Pour 2013, la croissance moyenne du PIB s'établirait à 0,2%, une reprise très modeste après la stagnation de 2012. Mais en glissement annuel, elle s'établirait à 0,8% à la fin du 4e trimestre, un niveau qui reflète mieux sa dynamique actuelle, contre -0,3% fin 2012.

Cela permettrait, selon l'institut, à la France d'aborder 2014 avec un acquis de croissance de 0,4%.

"Si la tendance anticipée par l'Insee se confirme au cours des prochains trimestres, notre prévision de croissance de 0,9% pour 2014 pourra être dépassée", a déclaré le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, dans un communiqué.

Dans ses précédentes prévisions, fin juin, l'Insee tablait sur une stagnation du PIB au 3e trimestre et une croissance de 0,2% au 4e après une hausse limitée à 0,2% au 2e, le tout devant se traduire par un recul de 0,1% sur l'ensemble de 2013.

LE TAUX DE CHÔMAGE STABILISÉ À 11%

L'amélioration intervenue depuis est générale à la zone euro, pour laquelle l'Insee anticipe des croissances de 0,1% et 0,3% aux 3e et 4e trimestres, ce qui orientera positivement la demande extérieure adressée à la France.

La stagnation du PIB français du 3e trimestre tiendrait surtout à un léger recul de la production industrielle et à un retour à la normale de la consommation de produits énergétiques après son envolée du printemps du fait de la mauvaise météo.

Pour l'Insee, l'amélioration du climat des affaires constatée pour tous les secteurs dans sa dernière enquête mensuelle (voir ) est annonciatrice du rebond de l'activité du quatrième trimestre.

Celui-ci serait alimenté en outre par une accélération progressive du secteur de la construction dans le sillage du redressement des mises en chantier observé au premier semestre.

Le retour à la croissance permettrait de limiter la casse dans l'emploi et l'Insee ne prévoit plus que 31 000 suppressions nettes d'emploi dans le secteur privé au second semestre (24 000 au 3e trimestre, puis 7 000 au 4e) contre 76 000 auparavant.

Avec la montée en puissance des emplois d'avenir, qui viendront gonfler le nombre des emplois aidés, l'institut anticipe un taux de chômage qui progresserait encore de 0,1 point au 3e trimestre, à 11,0%, puis se stabiliserait à ce niveau au 4e après une hausse ininterrompue depuis la mi-2011.

A la question de savoir si une inversion de la courbe du chômage est ensuite possible, comme le promet le gouvernement, Cédric Audenis répond que l'activité de 2014, sur la base d'une croissance de 0,8% à 0,9% anticipée par le consensus actuel des économistes, ne suffira pas à faire repartir l'emploi marchand.

Sachant que l'économie française doit absorber chaque année une hausse de la population active de 120 000 personnes, "pour avoir une baisse du chômage, il faudra que l'emploi aidé continue à augmenter à un rythme soutenu et que les effets du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) montent en charge rapidement", dit-il.

L'Insee reste "relativement confiant" sur le fait que le CICE aura à terme un impact important sur les créations d'emplois, qui pourrait s'élever à quelques centaines de milliers. "Mais la question est de savoir s'il se matérialisera dès 2014", souligne l'économiste.

(avec Reuters)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS