L'Insee fait état d'une croissance de 0,4% au 3e trimestre

PARIS (Reuters) - L'économie française a enregistré une croissance de 0,4% au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents, un chiffre supérieur aux attentes, d'après les données préliminaires des comptes nationaux publiés mardi par l'Insee.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'Insee fait état d'une croissance de 0,4% au 3e trimestre

Les 31 économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une croissance de 0,3%, leurs estimations s'échelonnant de zéro à 0,5%.

La Banque de France prévoyait pour sa part une progression de 0,1% du produit intérieur brut et l'Insee un chiffre de 0,3%.

Les premières estimations de la croissance en Allemagne et dans l'ensemble de la zone euro doivent être publiées dans la matinée.

L'Insee a révisé à -0,1% la croissance du deuxième trimestre contre 0,0% précédemment.

Au troisième trimestre de cette année, selon les données préliminaires, les dépenses de consommation des ménages français ont augmenté de 0,3% par rapport à avril-juin, alors que leurs investissements augmentaient de 1,4%.

Les dépenses des administrations publiques sont en hausse de 0,2% d'un trimestre sur l'autre et leurs investissements de 0,5%.

Les investissements des entreprises non-financières ont reculé de 0,3%, après +0,3% au deuxième trimestre.

Les variations de stocks ont apporté une contribution nulle à la croissance du troisième trimestre.

Quant au commerce extérieur, sa contribution a été positive de 0,1 point, les importations ayant augmenté de 0,3% alors que les exportations progressaient de 0,7%.

L'acquis de croissance à la fin septembre, c'est-à-dire la performance qu'afficherait le PIB français sur l'ensemble de l'année dans l'hypothèse d'une croissance nulle au quatrième trimestre, ressort à 1,7%.

Matthias Blamont, édité par Marc Angrand

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS