L'INSEE confirme le ralentissement de la croissance pour le premier semestre 2008

Partager

A l'instar des Etats-Unis, mais dans une moindre mesure, l'économie française verra sa croissance ralentir au premier semestre 2008, sous le poids de la crise financière mondiale et de l'inflation. Dans sa dernière note de conjoncture publiée aujourd'hui, l'INSEE anticipe une progression du produit intérieur brut (PIB) de 0,4 % au premier trimestre (au lieu de 0,5 % précédemment) et de 0,3 % au deuxième.

En suivant ces prévisions, l'objectif de 2 % de croissance en 2008 fixé initialement par le gouvernement semble s'éloigner, puisque cela nécessiterait une progression de 0.8 % pour chacun des deux derniers trimestres. Pour rappel, le dernier trimestre 2007 aurait connu une croissance de 0,3 %.

Face à une amplification de la crise financière, du retournement du marché immobilier, de la flambée des matières premières et de l'euro, seule la consommation des ménages devrait résister, avec notamment une marge de baisse substantielle du taux d'épargne. Et ce malgré une inflation « robuste et soutenue », autour de 3 % jusqu'à l'été (dont un tiers serait représenté par la hausse des prix alimentaires), et aux gains de pouvoir d'achat d'autant plus faibles. Les autres moteurs de la croissance, à savoir les exportations et l'investissement productif, seraient eux freinés.

En revanche, l'INSEE prévoit un marché du travail toujours aussi dynamique avec une stabilisation du taux de chômage à 7,5 % de la population active et 96 000 créations d'emplois au premier semestre.

Matthieu Maury

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS