L'Insee confirme la baisse de 0,1% du PIB au troisième trimestre

L'économie française s'est bien contractée de 0,1% au troisième trimestre sous l'impact d'une baisse de l'investissement et d'une rechute des exportations, selon les comptes nationaux trimestriels détaillés publiés ce 24 décembre par l'Insee.

Partager
L'Insee confirme la baisse de 0,1% du PIB au troisième trimestre

Croissance en panne au troisième trimestre. L'économie française s'est contractée de 0,1% de juillet à septembre 2013 selon l'Insee. Mais l'institut a dans le même temps révisé la hausse du PIB du deuxième trimestre à 0,6%, contre 0,5% annoncé précédemment, une croissance qui faisait suite à deux trimestres de légère contraction.

L'acquis de croissance pour 2013, à savoir le niveau moyen de l'ensemble de l'année si la croissance du dernier trimestre devait être nulle, se situe à +0,1%, soit au niveau de la prévision retenue par le gouvernement dans le budget. Dans une note conjoncture publiée la semaine passée, l'Insee avait confirmé tabler sur un rebond de 0,4% du PIB au 4e trimestre, ce qui se traduirait par une croissance moyenne de 0,2% de l'économie française sur l'ensemble de 2012. La croissance de 0,6% enregistrée au deuxième trimestre est la plus forte depuis celle de 1,1% du premier trimestre 2011.

baisse des exportations et des investissements

Pour le troisième trimestre, l'Insee a confirmé que la contribution de la demande intérieure au PIB avait été nulle, alors qu'elle avait représenté 0,4 point au deuxième trimestre, et que celle de la variation des stocks des entreprises avait été de 0,5 point. La contribution du commerce extérieur a été en revanche négative de 0,6 point (0,7 en première estimation) en raison d'une baisse des exportations (-1,3% après +1,9% au 2e trimestre) et d'importations qui restent dynamiques (+0,9% après +1,5%).

Les dépenses de consommation des ménages ont été revues en légère baisse (+0,1% contre +0,2%). L'investissement global, en baisse pour le septième trimestre consécutif, s'est replié de 0,4% (0,6% en première estimation). Celui des seules entreprises non financières, qui avait mis fin au deuxième trimestre à cinq trimestres de recul, a rechuté, se contractant de 0,4%.

L'excédent brut d'exploitation des entreprises s'est contracté de 2,1% sous les effets combinés d'une hausse de la masse salariale (0,2%) et des cotisations et impôts (+0,9%), leur taux de marge chutant à 27,7% (-0,5 point), soit le plus bas niveau depuis le quatrième trimestre 1985. Dans le même temps, le pouvoir d'achat des ménages s'est légèrement replié (-0,1% après +0,5% au 2e trimestre). Leur consommation en valeur ayant progressé de 0,3%, leur taux d'épargne a diminué de 0,2 point pour s'établir à 15,7%.

Avec Reuters (Yann Le Guernigou)

0 Commentaire

L'Insee confirme la baisse de 0,1% du PIB au troisième trimestre

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS